Un tas de bois, une tas de pierres, sur une aire d'autoroute, à quoi ça sert ?

Sur les aires, il est possible d’apercevoir de gros tas de branches mortes ou de pierres, d’apparence inexploités. Mais il ne s’agit là que d’une illusion car en vérité ces aménagements simples sont un trésor de biodiversité et peuvent être regroupés dans ce que l’on appelle les microhabitats (sous-ensembles qui constituent un habitat à plus large échelle et hébergent bon nombre d’espèces)

Paragraphes

  • Les tas de bois font office de structure d’accueil pour le bonheur des insectes xylophages (mangeur de bois) et de leurs larves, constituent des cachettes de choix pour les hérissons ou les batraciens s’ils se trouvent à proximité d’une source d’eau, et permettent le développement de certains champignons.
  • Les tas de pierres, quant à eux, abriteront des espèces de lézards, certaines espèces d’oiseaux cavernicoles (dans les cavités) et encore des insectes.
  • Les arbres morts : il faut savoir également, que ces micro-habitats peuvent être d’origine naturelle, les arbres morts ou les branches notamment qui sont un formidable refuge pour la biodiversité. En effet, bon nombre d’espèces se servent du bois mort comme logis ou source de nourriture, comme par exemple certains insectes, mammifères, batraciens ou encore oiseaux. Ces espèces vont alors utiliser les arbres morts sur pied ou au sol pour se réfugier, nicher ou encore stocker la nourriture. Des espèces végétales vont aussi être favorisées par les bois morts comme les champignons et les lichens. Des espèces sont même utiles dans la décomposition et l’humification de l’arbre ; ce recyclage du bois et la minéralisation de la matière organique vont résulter de processus incorporant des champignons xylophages, des insectes saprophages (mangent de la matière en décomposition) et des micro-organismes. La transformation en terreau et humus va alors s’effectuer plus ou moins rapidement selon les situations (espèces, climats). Ainsi, les arbres morts présentent l’avantage de favoriser tout l’écosystème forestier par le recyclage de la matière organique et améliore la richesse de biodiversité. Ne voyez plus les arbres morts de la même manière, d’autant plus qu’il est établi qu’ils ne sont pas porteurs de pathogènes et ne présentent aucun danger pour les peuplements forestiers.

Cette information vous a-t-elle été utile ?