100 ans de la radio : les coulisses de la rédaction

Helene Calba en studio

APRR/William Chareyre

A l'occasion des 100 ans de la radio, et des 30 ans d'Autoroute INFO, poussons la porte de l'un de nos studios afin de donner la parole à une voix que vous avez l'habitude d'entendre régulièrement sur notre antenne. Un reportage de Myriam BOUAYED à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Même si cela ne s’entend pas, dans la grande majorité des radios, les interventions des journalistes sont écrites en amont puis lues à l’antenne. Mais à Autoroute INFO, il est impossible de prévoir l’arrivée d’un incident précis sur le réseau autoroutier. Alors, pendant cinq heures, le micro s'ouvre  - toutes les sept minutes environs - devant le ou la journaliste en studio qui doit constamment "s'adapter au trafic".

"En un quart de seconde tout peut s'accélérer" Cathy Pinté, journaliste à l'antenne d'Autoroute INFO

La journaliste travaille étroitement avec les opérateurs PC - qui l’informent des évènements liés au trafic – mais également avec les techniciens radios, qui ont fait en sorte que les journalistes puissent gérer la progression du programme en autonomie. 

"On a la chance d'avoir une équipe technique en or qui nous a préparé des outils rien qu'à nous" Cathy Pinté

En effet le temps de parole du journaliste n'est ni limité, ni déterminé à l'avance, car à chaque ouverture micro, le trafic évolue. Alors, les techniciens ont mis au point deux écrans tactiles permettant aux journalistes de gérer le programme avec une main et de naviguer entre les éléments à annoncer à l'antenne de l'autre.

"Autoroute INFO c'est la meilleure école de radio, parce qu'on apprend vraiment tout" Cathy Pinté

Et lorsqu’elle n’est pas à l’antenne, la jeune femme change de casquette et part en reportage "un peu partout sur le réseau, pour faire découvrir [entre autre] aux auditeurs, les beautés qui se cachent derrière les sorties d'autoroutes".

Entre l’antenne en direct et la réalisation de reportages, les journalistes qui composent la rédaction d’autoroute INFO vont continuer de vous accompagner pendant, on l’espère, de nombreuse années.

Bandeau Fête de la radio

Fête de la radio #100ans