1000 ans d'histoire à la cathédrale d'Autun
21 janvier 2026
© Ville d'Autun
Lorsque vous êtes à Autun en Saône-et-Loire, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale Saint-Lazare et son clocher culminant à 80 mètres. Visite avec Axelle Goupy, conservatrice au musée Rolin.
Situés dans la partie haute d'Autun, la cathédrale Saint-Lazare et son clocher culminant à 80 mètres dominent la cité depuis plus de neuf siècles. La pose de la première pierre est estimée aux environs de l'an 1120. L'édifice fut achevé en 1146. Au fil du temps et des évènements le monument connait évidemment des évolutions. Un incendie en 1469 détruit la première tour romane, remplacée par une flèche gothique décorée de choux frisés.
A quelques pas de la cathédrale, se trouve la non moins remarquable fontaine Saint-Lazare, composée de deux niveaux surmontés d'un pélican. Elle est de style Renaissance et fut construite entre 1540 et 1543 par le sculpteur Jean Goujon.
© Ville d'Autun
La cathédrale mérite également le détour pour son grand portail datant du XIIème siècle. Il représente le Jugement dernier. Même si vous n'êtes jamais allé dans cette ville, vous l'avez peut-être déjà vu dans des manuels scolaires d'histoire géographie ou encore dans des ouvrages d'histoire de l'art. Il comporte plus de 100 personnages forgés dans un excellent état de conservation. C'est un des plus importants portail roman de Bourgogne avec celui de Vézelay.
Autun et sa cathédrale sont accessibles depuis l'autoroute A6 par les diffuseurs de Chalon sud, de Beaune ou encore de Pouilly-en-Auxois.