20 ans du viaduc de Millau, retour aux origines

Viaduc de Millau de nuit en 2023 - vue d'en bas

Viaduc de Millau © CEVM Eiffage - Foster&Partners - Greg Alric

Situé au coeur de l'Aveyron, le viaduc de Millau fête, en septembre 2024, ses 20 ans d'existence. Un ouvrage d'art construit par le groupe Eiffage et qui a battu tous les records. Adeline Desprès revient sur la genèse de ce projet titanesque. Un reportage à écouter ci-dessous.

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20 ans du viaduc de Millau, retour aux origines
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Interviews de Christian Leyrit, conseiller technique des ministres chargés de l'équipement, Michel Virlogeux, ingénieur des ponts au service d'études techniques des routes et autoroutes et Jean-Claude Mutel (directeur général adjoint de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau). Un reportage d'Adeline Després.

Pour bien comprendre l'origine du viaduc de Millau, il faut revenir à la création de l'A75. La Méridienne, comme on la surnomme, doit désenclaver la région en reliant Clermont-Ferrand à Béziers. 340 km d'autoroutes qui serpentent dans les massifs nécessitent la création de nombreux ouvrages d'art. Une seule ombre au tableau. Le franchissement du Tarn dans la région de Millau. Christian Leyrit, alors conseiller technique des ministres chargés de l'équipement, se souvient justement de cette période : « Il y a eu pendant plusieurs années des études de tracé pour trouver la meilleure solution. Il y avait un tracé grand ouest, un tracé grand est, des tracés médians, des tracés plus proches de Millau ».

 

 Le choix se porte finalement sur le tracé médian en 1989 pour franchir la vallée du Tarn. Deux solutions émergent, l’une haute, l’autre basse, qui descend dans la vallée. Michel Virlogeux, ingénieur des ponts au service d'études techniques des routes et autoroutes, étudie à l'époque ces alternatives : « Il y a eu un coup de génie, d'un ingénieur routier qui travaillait pour améliorer le tracé et qui nous a dit : " Mais pourquoi est-ce que vous descendez dans la vallée ?..." Et alors là, ça a été un choc. »

L’État tranche ! En 1991, la solution haute est retenue. Un ouvrage unique de 270 mètres au-dessus du Tarn.

Eiffage propose deux projets de viaduc, une solution en métal et une en béton. La variante métal séduit. Le groupe Eiffage est choisi pour construire et exploiter le viaduc de Millau en 2001. Le défi s'annonce immense.