Le viaduc de Millau, un ouvrage unique et emblématique

course viaduc millau

©Eiffage - course viaduc de MIllau

Ce dimanche se déroule la course Eiffage du viaduc de Millau, en Aveyron. Des milliers de coureurs à pied passeront notamment sur cet ouvrage majestueux et spectaculaire de l’autoroute A75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers. Notre dossier de la semaine s'est donc intéressé à ce viaduc de tous les records.

Paragraphes
Dossier-Grand Format : le viaduc de Millau
0:00
/

Le viaduc de tous les records

Il fascine toujours les foules ! Des années après avoir été inauguré, ce viaduc, situé dans l’Aveyron, reste celui de tous les records, comme l’explique Vincent Lescure, guide au viaduc de Millau. Sa plus grande pile mesure 242 mètres, son pylône le plus haut culmine à 343 mètres au-dessus du Tarn ; c'est plus que la Tour Eiffel.  La construction de l’ouvrage est aussi une référence en matière de sécurité. Si vous visitez le viaduc, vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez sur le travail des ouvriers comme sur le travail des grutiers. Le viaduc est reconnu aussi pour son élégance. Pourtant, il a fallu faire avec beaucoup de contraintes techniques, comme la résistance au vent ou la durabilité des matériaux

 

 

Viaduc de Millau

© Autoroute INFO

Les premiers gros travaux de l'ouvrage

Inauguré en 2004, le viaduc de Millau connait en ce moment même ses premiers gros travaux depuis la fin de sa construction. Il s’agit en effet de refaire la peinture anti-corrosion qui protège l’ouvrage. Thierry Vayssade, responsable sécurité trafic et patrimoine pour le viaduc de Millau explique que ces travaux doivent se faire avec des entreprises spécialisées, puisque les nacelles montent parfois jusqu'à 45 mètres de haut. La campagne anti-corrosion a démarré en 2020, elle se fait par étapes. Cela demande une importante planification puisqu’il faut prendre en compte la météo et bien-sûr le trafic de l’autoroute A75. Une deuxième campagne de peinture anti-corrosion pour traiter l’autre côté du viaduc devrait démarrer au printemps 2023 pour se poursuivre jusqu’au printemps 2024.

 

Une aire mythique sur le viaduc

Si vous passez sur le viaduc, arrêtez-vous sur son aire exceptionnelle, une aire atypique comme l’explique Maud Limare-Alcouffe, responsable du pôle communication pour le viaduc de Millau. L'aire possède trois entités : le département de l’Aveyron qui montre toute sa richesse, la compagnie Eiffage du viaduc de Millau et un espace gourmand ouvert de fin mars à fin octobre. C'est dans ce dernier que vous pourrez déguster les célèbres Capucins, spécialement créés pour l’aire du viaduc de Millau. Cette galette, en forme de cône, est garnie de produits locaux. Des visites guidées vous sont aussi proposées pour découvrir tous les secret du géant de béton et d’acier.

 

 

 

Départ course de Millau

© Eiffage-Course du viaduc

La course Eiffage du viaduc de Millau

Ce dimanche, des milliers de coureurs fouleront le viaduc de Millau, un ouvrage majestueux et spectaculaire de l’autoroute A75. Mais avant de savourer la chance de courir sur cet ouvrage, il faudra grimper depuis le pied du viaduc comme l’explique Emmanuel Cachot, président de l’association qui porte l’événement, et directeur de CEVM-GD. Les coureurs empruntent l'ancienne piste de chantier du viaduc. Une fois en haut, c’est une vue à couper le souffle qui les attend, avec un panorama sur les Causses et la vallée du Tarn.

Pour pouvoir organiser une telle course, il faut fermer le viaduc et donc l’autoroute A75, avec une autorisation ministérielle. L'A75 est la seule autoroute autorisée en France à fermer pour une course à pied.

Le jour J, il faut bien-sûr procéder à la fermeture physique du viaduc et de l’autoroute pour permettre aux coureurs de passer. Les équipes du viaduc de Millau travaillent notamment avec la DIR (direction des routes) Massif Central. Le départ de la course sera donné ce dimanche à 9h depuis le centre ville de Millau.

Plus d'informations sur https://www.course-eiffage-viaducdemillau.org/accueil/

 

 

Course viaduc de Millau

©Eiffage - course du viaduc de Millau