20ème semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité

ecologie.gouv.fr

Elle prend place chaque année du 16 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité. Avec un objectif simple, celui d’encourager citoyens, entreprises et autres associations au sein de l’Europe à préférer des moyens de mobilité plus doux et plus respectueux de l’environnement. Un reportage de Loïc Cognet à écouter ci-dessous : 

Paragraphes
Soundcloud

Et cette année, à l’occasion de la 20e édition, l’évènement mettra en avant la sécurité et la santé en lien avec les mobilités durables. Un thème qui fait évidemment écho au contexte sanitaire et à la pandémie de Covid-19. Une période durant laquelle les différentes villes d’Europe ont aussi appris à se réinventer à l’image de Paris ou encore Grenoble, par exemple, en France.
Dans ces deux villes, de nombreux axes habituellement réservés aux voitures ont ainsi été transformés en pistes cyclables. Des initiatives qui se sont pérennisées par la suite et ce, même à la fin du dernier confinement.
Alors s’il est évident que nous sommes encore loin des modèles des pays nordiques, à l’image du Danemark ou Copenhague est aujourd’hui la capitale du vélo grâce notamment aux nombreux aménagements mis en place au fur et à mesure des années, on ne peut qu’imaginer tendre progressivement vers ce type de déplacement et cette 20e édition de la semaine européenne de la mobilité a pour vocation à accélérer le rythme.