Une étude sur les Français et la mobilité

Dessin d'un moto, d'une voiture, d'un tram et d'un bus.

©Sunnydream - stock.adobe.com

A quelques semaines des élections régionales, le Conseil national des professions de l’automobile (le CNPA) publie une étude sur la mobilité. On en parle avec Xavier Ferrand.

Paragraphes

Il va de soi que ce sondage commandé par une organisation professionnelle du secteur ne va pas aller à l’encontre de l’automobile. Mais il a au moins le mérite de rappeler à ceux qui l’auraient oublié que pour 6 français sur 10 la voiture est le moyen de transport privilégié pour aller au travail. 

Il faut dire que 40% des personnes interrogées soulignent que l’offre de transports en commun ne correspond pas à leur besoin. C’est 7 points de plus que lors du sondage précédent l’année dernière.

Quant à réduire la part des véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations, ce n'est pas gagné. 6 français 10 ignorent tout simplement l’existence des zones à faible émission, les ZFE.

Selon ce sondage, les véhicules électriques sont perçus comme trop cher par 70% des personnes interrogés. 60% estiment l'autonomie encore insuffisante et près d’une personne sur deux trouve que c'est trop long à recharger.