50 ans de la Golf de Volkwagen

Golf GTI

©Belogorodov/Adobestock

La Volkwagen Golf fête en cette année 2024 ses 50 ans. On revient sur l'histoire de cette voiture mythique.

Paragraphes
La Golf fête ses 50 ans
0:00
/

2024 année historique dans l'histoire de Volkwagen puisque cette année la firme allemande fête les 50 ans de l'un de ses modèles mythiques : la Golf.

La première version, la mythique MK1, arrive sur le marché en 1974 et le succès est immédiat puisque 2 ans après sa sortie, le million d'exemplaires est déjà atteint. Cette même année Volkwagen dévoile sa version sport, sa mythique GTI ,une gamme qui connaîtra également un véritable succès. 1983 est l'autre date clé dans l'histoire de la Golf puisque la MK1 laisse place à la MK2, la seconde génération de Golf qui est marquée par l’apparition de nouvelles technologies comme le freinage ABS ou la direction assistée, un confort de conduite inédit pour l'époque. Mais la vraie métamorphose arrive en 1991 avec l'apparition de la Golf 3, qui fait sa petite révolution aussi bien sur le plan esthétique que technologique avec une ligne plus moderne et des innovations récentes comme les airbags et le régulateur de vitesse. Une Golf 3 qui se décline également pour la première fois en version break. 

C'est en 2002 avec la version 4 que Golf surpassa sa grande sœur la Coccinelle avec plus de 21 millions d'unités vendues. Quatre autres générations de Golf suivront, faisant de l'allemande la voiture européenne la plus vendue dans le monde avec 36 millions d'exemplaires écoulés avec un achat toutes les 40 secondes en moyenne....en attendant la Golf 9 qui devrait sortir à l'horizon 2028.