L'incroyable collection du Musée National de l'automobile de Mulhouse
12 septembre 2022
© Autoroute INFO
Nous partons à Mulhouse visiter le musée de l'automobile. Un musée qui recèle de véritables pépites de l'histoire automobile. Reportage de Roald Billebault.
“Le musée est une ancienne filature de laine peignée qui appartenait aux frères Schlumpf. Ils l’ont achetée en 1957. Le frère cadet Fritz Schlumpf a eu une boulimie de voitures. C'était vraiment sa passion, il les a collectionnées, il en a accumulé plus de 500. Il a commencé à construire son musée, à le préparer à l'ouverture au public” explique Guillaume Gasser, le directeur du Musée National de l’automobile de Mulhouse.
L’ouverture ne se fera finalement pas en temps voulu. En raison de la crise du textile : “ En 1977, tout était prêt pour une ouverture, mais la crise du textile est passée par là. Tout s'est effondré. La collection a été liquidée, elle a été classée par l'État monument historique. Ensuite une association a été créée pour racheter la collection et pour qu'elle reste sur Mulhouse”
Finalement en 1982, la collection des frères Schlumpf est enfin exposée au public. Parmi elle, des dizaines de Bugatti “ On a plus de 420 véhicules exposés, mais on a encore plus de 200 voitures en réserve. On a plus de 120 Bugatti dans notre collection, c'est la plus importante au monde” poursuit fièrement le directeur de l’établissement.
© Autoroute INFO
La muséographie permet aux visiteurs de se replonger dans l'histoire automobile avec un premier espace aventure qui présente les voitures depuis la fin du 19e jusqu'aux années 70. Un espace est également dédié aux voitures de course. Un autre espace présente les belles voitures des années 30 ou notamment on trouve les deux Bugatti royales, dont la Bugatti royale coupé Napoléon, le joyau de la collection : “C'est la voiture personnelle d'Ettore Bugatti. Cette voiture est exceptionnelle, c'est la plus belle des six Bugatti Royale”. Une voiture estimée à plus de de 30 millions d'euros.
Outre la visite du musée, d'autres activités sont proposées aux visiteurs : “On propose le démarrage de voitures à la manivelle et on a un autodrome qui, de mars à novembre, vous permet d'essayer des voitures en location. On a un prestataire qui propose des voitures anciennes mais également des voitures récentes comme une Lamborghini Aventador".
Le musée de l'automobile de Mulhouse est accessible par la sortie 17 de l'autoroute A36.
Benz Phaëton 1896 © Autoroute INFO
© Autoroute INFO