70 ans de musique avec la guitare "Les Paul"

frise chronologique de la Les Paul

© Pierre Brémont/autoroute info

Une idée de sortie pour ces vacances de Noël. A Montluçon, le MuPop - musée des Musiques Populaires - vous propre de découvrir encore pendant quelques jours, une exposition dédiée aux 70 ans de la guitare "Les Paul". Julien Bitoun, commissaire de cette exposition, retrace l'histoire du rock par cette guitare de légende, inventé par Lester Polfuss et concrétisé par le fabricant de guitares Gibson.

Paragraphes
la guitare Les Paul fête ses 70 ans en musique
0:00
/

La guitare "Les Paul" a équipé nombre de rockeurs de renom depuis les années 50. Popularisée d'abord par Chuck Berry puis plus tard Eric Clapton, cette guitare électrique pionnière des "Solid Body" (littéralement corps solide), a également équipé Jimmy Page pour Led Zeppelin, Slash chez Guns n' Roses ou encore David Bowie. Dans leurs mains, elle a su faire résonner le Blues rock, le Rock'n roll, le Hard-rock et plus tard le Métal a travers le monde.

Le son du Rock n'aurait pas été le même si la Les Paul n'avait pas été là, et il y a fort à parier que le Hard Rock n'aurait pas eu le même visage s'il n'avait pas été inventé sur cette guitare. Julien Bitoun.

Parmi les nombreux exemplaires exposés au MuPop jusqu'au 31 décembre, on peut trouver la guitare de Nono, le guitariste du groupe français Trust, ainsi qu'une autre mis a disposition du public pour s'essayer a un instrument qui a vu naître les légendes du Rock. 

Equipé de votre casque et votre télécommande, vous pourrez écouter de nombreuses musiques jouées sur des "Les Paul" ou accéder à des captations de concerts en autonomie, qu'il s'agisse de retrouver vos artistes favoris, en apprendre plus sur des noms que vous avez déjà entendu ou découvrir de nouvelle chose sur la technique derrière la musique.

point d'écoute au MuPop

© Pierre Brémont / AutorouteInfo

Un des points d'écoute de l'exposition, indiqué par l'étiquette rouge.

A la différence de la Telecaster de Fender, sa concurrente directe qui l'a précédé de 2 ans, la "Les Paul" reste dans l'héritage de la lutherie jazz pour lequel elle avait été initialement créé. Julien Bitoun décrit la première comme un instrument fordiste dans sa conception, quand la seconde est une véritable pièce d'artisanat.

flyer des 70 ans de la Les Paul

© Pierre Brémont / AutorouteInfo

Flyer des 70 ans de la Les Paul au MuPop, illustrant Jimmy Page (Led Zeppelin) au concert de Earls Court en 1975

Après cette exposition au rez-de-chaussée du musée, vous pourrez toujours continuer votre visite musicale avec l'exposition permanente qui s'étend sur les 3 étages du bâtiment, et qui couvre l'histoire de la musique populaire du 17e siècle aux années 1990.