La permanence du CNCS sur le Seigneur de la danse

image de présentation de l'exposition Noureev

Pierre Brémont © AutorouteInfo

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins propose une exposition semi-permanente consacrée à Rudolph Noureev, ce danseur de ballet russe qui a révolutionné la danse classique. Il avait demandé dans son testament qu'une exposition soit créé sur son parcours. C'est au CNCS que la fondation Noureev a confié cette mission en 2013. Sur les trente costumes entreposés, six sont exposés dans la pièce dédiée au danseur et sont renouvelés tous les 6 mois. L'exposition comprend une deuxième salle consacrée à sa vie personnelle.

Paragraphes
La permanence du CNCS sur le Seigneur de la danse
0:00
/

Les femmes ont eu une grand importance dans sa carrière, il n'a d'ailleurs jamais cessé de les remercier.

L'exposition commence par retracer sa vie de danseur. Comment il a appris la danse en cachette de son père, avant d'être admis comme danseur soliste au théâtre du Kirov de Leningrad (aujourd'hui théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg) jusqu'à son passage à l'ouest en pleine guerre froide et son entrée à l'opéra de Paris.

Sa vie est marquée de rencontre avec des femmes qui ont changé sa vie, à commencer par sa mère qui fut la première à lui faire découvrir la danse, puis la chargée des affaires culturelle française qui vint insister à sa participation à la tournée du Kirov en Europe de l'Ouest, et enfin la grande danseuse britannique de l'époque, Margot Fonteyn, qui, voyant le prodige en lui, renfila ses chaussons pour accompagner Rudolph Noureev dans son début de carrière.

Costumes de Rudolph Noureev exposés

Pierre Brémont © Autoroute Info

En 1983, il accède à la direction de l'opéra de Paris, poste qu'il occupe jusqu'en 1989. Pendant ces six années, il révolutionne la danse classique, retouchant les normes des costumes pour mieux faciliter les mouvements et les portés, faisant passer le rôle de l'homme à un niveau égal de celui des femmes ou encore nommant Sylvie Guillem danseuse étoile au jeune âge de 16 ans, une première pour l'époque.

Costumes de danse classique féminins, selon les normes demandées par Rudolph Noureev

Pierre © Autoroute Info

Après avoir laissé la direction de l'opéra de Paris en 1989 jusqu'à son décès en 1993 des suites du sida, Rudolph Noureev continue d'explorer le monde de l'art. Il apprend la musique, ses facilités dans le domaine artistique lui permettant d'être un temps chef d'orchestre. 

A l'image de sa naissance dans le trans sibérien, il vécu une vie de nomade, tant physiquement qu'intellectuellement. Il collectionne des objets et vêtements de tous horizons, à découvrir dans la seconde partie de l'exposition.

Lorsque le sida le rattrape, il fait partie des premières personnalités publique à en parler et assumer son homosexualité. C'est pour continuer de sensibiliser sur le sujet après sa mort qu'il a fait la demande testamentaire d'une exposition sur sa vie, rendant son mythe et son message intemporel.