75e anniversaire de la première commémoration de la rafle des enfants d'Izieu

Maison d'Izieu

7 avril 1946, Maison d'Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean - tous droits réservés

Direction la Maison d'Izieu, un site dédié à la mémoire des 44 enfants juifs et des 7 adultes qui y ont vécu et qui ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette semaine aura lieu le 75e anniversaire d'un évènement bien particulier. Reportage d'Antoine Aupart.

Paragraphes

La Maison d’Izieu est située dans l’Ain, à proximité des sorties 10 et 11 de l’A43. C’est ici que, pendant la Seconde Guerre mondiale, Sabine Zlatin et son mari Miron, se sont occupés et ont protégé des dizaines d’enfants juifs, pendant environ une année, entre 1943 et 1944. Le 6 avril 1944, tous les enfants qui occupaient la maison d’Izieu, ainsi que leurs éducateurs, ont été arrêtés par la Gestapo de Lyon, dirigée par Klaus Barbie. 44 enfants et 7 adultes ont été déportés. Seule Léa Feldblum, l’une des encadrantes, reviendra vivante.

Sabine Zlatin, contrairement à son mari, ne se trouvait pas dans la maison au moment de la rafle. Tout de suite après la guerre, elle a commencé un travail de mémoire, et le 7 avril 1946, une grande cérémonie s’est tenue en présence, notamment, de certaines personnalités politiques, devant la maison d’Izieu.

Ce sera donc le 75e anniversaire de cette première commémoration. A cette occasion, la Maison d'Izieu collecte des archives familiales et municipales. Si vous retrouvez des documents ou des objets en lien avec ce lieu ou avec la cérémonie du 7 avril 1946, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison d'Izieu.