A480, une semaine sous tension au mois d'août

Le viaduc de l"Isère

Le viaduc de l"Isère © Christoph Weller

A Grenoble, le chantier de réaménagement de l’A480 ne s’arrête pas cet été, bien au contraire. Les autoroutes AREA vont profiter de la baisse du trafic liée à la période estivale pour effectuer une opération délicate au niveau du viaduc de l’Isère. Des travaux qui vont hélas générer d’importantes difficultés de circulation entre le 9 et le 13 août prochains. Un reportage de Franck Pélissier à écouter ci-dessous : 

Paragraphes
Soundcloud

Cette opération délicate, c’est ce qu'on appelle le "clavage" des deux tabliers du viaduc de l’Isère : l’ancien, datant d’il y a plus de 50 ans, et le nouveau, construit au cours des deux dernières années. Fabrice Ollier, conducteur d’opérations grands projets aux autoroutes AREA, nous explique la nature de ce chantier : 

"Il s'agit du viaduc situé entre la bifurcation avec la N481 qui amène sur la Porte de France et avant le diffuseur dit 'des Martyrs' qui permet de desservir Sassenage. Et donc, sur ce viaduc, on a une opération particulière qui est de coller les deux tabliers, les deux ponts, et, pour ce faire, il ne faut pas qu'il y ait de vibrations sur le pont. Donc, pendant une semaine on va basculer la circulation sur l'autre pont, mais qui n'est pas suffisamment large pour conserver les deux voies de circulation par sens, pendant une semaine, du 9 au 13 août, la semaine de l'année où il y a le moins de trafic. Néanmoins, conserver une seule voie de circulation par sens sur A480, inévitablement ça va conduire à des congestions importantes..."

 

S'adapter, autant que possible, pendant une semaine

"On va inciter les personnes qui auraient à se rendre sur Grenoble de circuler malin, poursuit Fabrice Ollier, et d'essayer, cette semaine-là, d'éviter la voiture et de se reporter vers d'autres modes de transports en commun, covoiturage, cycle si possible, pour limiter au maximum le trafic sur l'A480... D'autres options étaient envisagées pour ces travaux mais elles imposaient un balisage pendant plus de 3 mois. Donc le choix qui a été fait avec l'ensemble des acteurs de la mobilité locale c'est de dire 'okay, on serre les dents pendant 4 à 5 jours, mais après on en sort'. Ce sera la dernière étape très impactante en termes de conditions de circulation. Ensuite on sera sur des travaux plus classiques avec deux voies de circulation par sens, réduites certes, mais qui resteront ainsi jusqu'à la fin du chantier". 
 
On le rappelle, c’est donc durant la semaine du 9 au 13 août qu’il faudra éviter le passage par le viaduc de l’Isère, entre St-Martin-le-Vinoux et Sassenage et favoriser, autant que possible, les modes doux : vélo, transports en commun ou covoiturage.

Fabrice Ollier

©Franck Pélissier - Autoroute INFO

Fabrice Ollier, conducteur d’opérations grands projets aux autoroutes AREA