A49 : un chantier de longue durée pour prévenir la pollution des eaux

Chantier panneau 90 km/h sur A6

© Autoroute INFO

Depuis plusieurs mois, un important chantier a pris place sur l’A49, l’axe Grenoble-Valence, entre les sorties 6 pour Romans et 7 pour Bourg-de-Péage. Au menu : rétrécissements de chaussées, basculements de circulation ou coupures nocturnes de l’autoroute. Mais c’est pour la bonne cause ! Reportage : Olivier Noël, Franck Pélissier

Paragraphes
A49 : un chantier de longue durée pour prévenir la pollution des eaux
0:00
/

Ce chantier vise à protéger le périmètre de captage en eaux potable sur le site des Bayannins, comme nous l’explique Samuel Bourgeois, conducteur d’opérations chez APRR.

"Il s'agit de récupérer les eaux pluviales de l'autoroute par l'intermédiaire d'un système de collecte et ensuite de traiter ces eaux dans des bassins pour supprimer la pollution avant rejet dans le milieu naturel. Le but est vraiment de protéger l'environnement et la ressource en eau dans le secteur de Bayannins sur l'A49. Nous devons travailler sous circulation et pour réaliser des travaux en accotement près des voies, nous sommes dans l'obligation de poser des balisages pour mettre en sécurité notre personnel" 

Pour mener ce chantier, les deux sens sont impactés entre les sorties 6 et 7 de l’autoroute A49 avec ce qu’on appelle un « dévoiement des voies de circulation », qui se retrouvent réduites et décalées vers la droite ou la gauche de la chaussée. Le détail des contraintes avec Pierre Bellot, chef du district AREA des 3 massifs :

"Ce balisage s'étend sur environ 2 km. J'invite nos clients à réduire leur vitesse dans ce chantier car nous avons de nombreux collaborateurs qui travaillent derrière ces blocs métalliques, et nous avons aussi beaucoup d'entreprises qui travaillent à proximité des voies de circulation. Je demande à nos clients de bien respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse dans la zone de chantier." 

Avec ces travaux situés en zone semi-urbaine, le trafic peut aussi être perturbé à certaines heures de la journée, explique Pierre Bellot : 

"On peut avoir des ralentissements sur les pointes de trafic périurbain, le domicile-travail, qui se retrouve fortement impacté. Donc les matins et les soirs, on peut avoir de petits ralentissements à l'approche de ce chantier. C'est un balisage qui reste en place de jour comme de nuit jusqu'à fin juin, et nous aurons des fermetures de cette section autoroutière sur les deux premières semaines de juillet. L'A49 sera coupée dans les deux sens de circulation sur des créneaux 21h00-6h00 du matin." 

Ces coupures seront bien sûr relayées sur l’antenne d’Autoroute INFO.