Nœud autoroutier de Chambéry : une nouvelle phase de travaux est en cours

La Voie Rapide Urbaine de Chambéry

©Philippe Bussert

En Savoie, à Chambéry, les travaux d’aménagement du nœud autoroutier de l’A43 sont entrés dans une nouvelle phase, plus contraignante. Quelle est la nouvelle configuration des lieux et combien de temps cela va-t-il durer ? On fait le point avec ce reportage de Franck Pélissier.

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Nœud autoroutier de Chambéry : une nouvelle phase de travaux est en cours
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Si vous traversez régulièrement Chambéry par la voie rapide urbaine, vous ne pouvez pas ignorer les travaux lancés en 2019 et qui doivent s’étendre sur près de 3 ans. Depuis début mai, de nouvelles restrictions de chaussée génèrent des perturbations plus fréquentes et plus importantes que d’ordinaire. Sandra Quivet, conductrice d’opération grands projets chez APRR, nous explique pourquoi :

« C’est une phase qu’on a déjà connue l’année dernière. Elle va s’étaler de mai à août 2022. Il s’agit de réduire la voie rapide urbaine à deux voies en amont de nos travaux pour permettre la réalisation d'un élargissement de la voie rapide urbaine entre le diffuseur 14 (NDLR : la Motte Servolex) et l’échangeur 13 (NDLR : accès à l’autoroute A43 direction Lyon) et également de reprendre la bretelle permettant le mouvement de Chambéry vers le péage ».

Deux autres chantiers perturbent également le trafic dans ce même secteur : d’abord dans la bretelle d’accès au péage de Chambéry nord, quand on vient de la voie rapide urbaine, afin de refaire la courbe de la bretelle pour garantir plus de fluidité et de sécurité aux usagers. Ensuite, au niveau de la barrière de péage, où des voies sont neutralisées pour refaire la dalle. Ces 3 chantiers devraient tous être terminé avant l’automne.

La voie rapide urbaine comptera alors 4 voies au lieu de deux après le diffuseur de la Motte Servolex, en direction d’Aix-les-Bains.

Ce sera une bretelle innovante puisqu'il n’y aura pas de péage physique mais un simple portique sous lequel vous passerez sans vous arrêter

Et avant cela, les usagers bénéficieront d’un autre aménagement très attendu lui aussi, détaille Sandra Quivet :

« C’est une nouvelle bretelle qui permettra, depuis Chambéry, d’accéder directement à l’A41 Nord direction Aix-les-Bains ou Annecy sans emprunter la barrière de péage actuelle. Ce sera une bretelle innovante puisque, sur cette bretelle, il n’y aura pas de péage physique mais un simple portique sous lequel vous passerez sans vous arrêter. Ce portique lira soit votre plaque d’immatriculation, soit votre télébadge, si vous en avez un. Et ensuite vous arriverez à une gare de sortie ou ça se passera comme d’habitude : si vous avez un télébadge, il vous reconnaitra et ça lèvera la barrière, et si vous n’avez pas de télébadge, votre plaque d’immatriculation sera à nouveau lue en sortie afin de calculer le coût de votre trajet. Ce dispositif est une première sur le réseau autoroutier du groupe APRR ».

Cette bretelle devrait être mise en service au plus tard début juin. L’ensemble des travaux d’aménagement du Nœud autoroutier de Chambéry Nord seront quant à eux terminés d’ici la fin de l’année.