A79 : des portiques pour une autoroute en "flux libre"

Portique de péage sur l'A79

Portique de péage sur l'A79 ©AutorouteINFO

Pour la première fois en France, une autoroute, ouvre en "flux libre". Elle ne comporte pas de barrière de péage pour payer, mais des portiques répartis le long des 80 km de cet axe. Xavier Ferrand s'est rendu au pied de l'un d'eux.

Paragraphes
A79 : des portiques pour une autoroute en "flux libre"
0:00
/

Les 6 portiques qui sont répartis le long des 80 km de l’A79 sont de même nature que ceux qui avaient été installés, il y a quelques années, pour mettre en place un péage pour les poids lourds sur les nationales.

Ils disposent de trois caméras par sens de circulation et qui surveillent toutes les voies, y compris la bande d’arrêt d’urgence. Isabelle Lacharme, directrice du concessionnaire ALIAÉ précise d’ailleurs qu’il ne sert à rien de chevaucher un peu à droite ou un peu à gauche pour éviter d’être repéré. Il y a même une caméra qui prend plus de biais à l’extrémité du portique pour détecter la longueur et le nombre d’essieux.

Un système qui ne surveille pas les occupants des véhicules. Ce qui intéresse le concessionnaire c’est le véhicule en lui-même, ainsi que sa plaque minéralogique. Isabelle Lacharme explique que c’est bien le propriétaire du véhicule qui sera redevable en cas de problème de paiement. Des caméras de péage qui ne servent pas non plus à verbaliser ceux qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse.

En cas de non-paiement, le propriétaire du véhicule recevra l’avis de paiement avec un rappel du fonctionnement du ce système dit « flux libre ».