Comment paiera-t-on sur la future autoroute A79 en flux libre ?
5 septembre 2022
Portique de détection testé sur la future A79 © Aliae
Dans les prochaines semaines, l'A79 deviendra la première autoroute payante française en flux libre. Pas de barrière de péage, mais des portiques qui identifieront les véhicules. Que faudra-t-il faire pour effectuer son paiement ? Isabelle Lacharme, directrice de la société concessionnaire Aliae, nous en parle dans ce reportage de Xavier Ferrand à écouter ci-dessous.
Le plus simple est de s’abonner en prenant un badge. Il n’y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n’importe quelle autoroute payante. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de badge, il existe plusieurs solutions.
Sachant que la technologie identifie les véhicules via leurs plaques minéralogiques, il est possible de s’abonner en transmettant son numéro de plaque.
En revanche, si vous n’êtes pas un utilisateur régulier, vous pouvez aussi fournir votre adresse mail avant votre trajet. Vous serez alors alerté par mail que vous devez acquitter le péage, vous avez jusqu’à 72 heures pour le faire via le site internet ou l’application par exemple.
Et si vous ne souhaitez pas vous inscrire, il suffit de s’arrêter sur une aire, il y a des bornes à pied. De la même manière que vous payez votre parking, vous pourrez le faire pour le péage en indiquant le trajet que vous allez effectuer.
Si malgré tout ça, vous êtes passé sans payer. Le propriétaire du véhicule sera identifié via le fichier des certificats d’immatriculation. Un titre de paiement lui sera lors adressé en lui expliquant le fonctionnement du flux libre. Lors d'un 1er passage, il n’y aura pas d’amende. Mais si cela devient régulier, il n’y aura plus de tolérance.
Portique de détection des véhicules © AutorouteINFO
Portion disponible depuis juillet 2022 entre Sazeret et Chemilly © ALIAE
Portique de détection des véhicules en test au dessus de la future A79 © Aliae
Pour en savoir plus : Le péage à flux libre sur l'A79