Accidents sur autoroute : le portrait type du conducteur à risque

Jeune conducteur inattentif

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L'ASFA - l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroute - a récemment présenté son bilan 2022 de l'accidentologie sur autoroute. Une étude qui pointe une hausse de l'ordre de 40% des accidents mortels survenus par rapport à l'année précédente. Et tous les conducteurs ne sont pas égaux face au risque. 

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Accidents sur autoroute : le portrait type du conducteur à risque
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L’après Covid a montré non seulement un retour à des trafics équivalents aux périodes d’avant crise, mais il a été accompagné par des évolutions inquiétantes des comportements des conducteurs. Moins de respect des règles, moins de patience, plus d’agressivité au volant et, au final, une forte augmentation du nombre d’accidents sur autoroute. Et si l’on devait dresser le portrait type du conducteur à risque, le bilan présenté par l’ASFA est, à ce titre, riche d’enseignements.
On y apprend tout d’abord que les conducteurs masculins sont ultra majoritaires parmi les victimes. Près de 80% des tués sur autoroute sont en effet des hommes… et des hommes plutôt jeunes : alors qu’ils ne représentent que 17% des usagers de l’autoroute, les 18-35 ans constituent à eux seuls d’1/3 des tués !
Phénomène aggravant : dans un accident sur deux impliquant ces jeunes conducteurs, une consommation d’alcool ou de drogue est constatée. Et ce type d’accident survient principalement la nuit et le week-end, ce qui n’est pas véritablement une surprise.
A ce sujet, il est à noter que le risque d’accident mortel sur autoroute est 3 fois plus important la nuit, et que cela est encore plus marqué les vendredis et samedis soirs.
Des jeunes conducteurs qui ont aussi tendance à provoquer des accidents en raison de vitesses excessives, d’inattention liée notamment à la consultation des smartphones tout en conduisant, ou encore à des manœuvres dangereuses dues à une certaine inexpérience de la conduite.
A l’inverse, les conducteurs de plus de 35 ans, très largement majoritaires sur autoroute, sont en revanche moins impliqués dans les accidents mortels.