Accidents sur autoroute : une hausse sans précédent en 2022
2 août 2023
©ASFA
Le bilan 2022 de l’ASFA - l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute - vient d’être publié et il est alarmant. Il fait état d’une hausse sans précédent des accidents sur autoroute. Christophe Boutin, directeur général de l’ASFA, a répondu à nos questions.
Alors que le trafic n'a augmenté que de 7% par rapport à 2021, le nombre de tués, lui, a progressé de 40% : 192 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes Françaises au cours de l'année de 2022.
Parmi les principaux facteurs relevés : la consommation d'alcool, de drogue et de médicaments, en hausse très nette chez les conducteurs de moins de 35 ans.
La somnolence ou l'usage des distracteurs au volant (smartphone notamment) est également à l'origine de nombreux accidents. Certains d'entre eux ont d'ailleurs coûté la vie à du personnel autoroutier ou intervenant sur le réseau. 4 personnels ont été tués en 2022 alors que le dernier décès de ce type remontait à 2017.
Enfin, la vitesse excessive demeure un facteur important d'accidents et là encore, les conducteurs de moins de 35 ans sont pointés du doigt. Ils sont responsables d'un accident mortel sur deux liés à la vitesse.
Le bilan détaillé est à retrouver sur le site de l'ASFA