Alcool et drogue, première cause d'accident mortel sur autoroute

Refus alcool avant de prendre le volant

© Adobe Stock / Gina Sanders

APRR et AREA mènent cet automne une campagne de sécurité sur les panneaux aux dessus des voies de l’autoroute. Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR, nous parle de l’évolution d’un comportement particulièrement dangereux : l’alcool et les drogues au volant.

Paragraphes
Alcool et drogue, première cause d'accident mortel sur autoroute
0:00
/
Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA, interviewée par Olivier Noël

« ALCOOL, DROGUES, DANGER POUR VOUS ET POUR LES AUTRES». », c’est l’un des messages que vous pouvez voir régulièrement au-dessus des voies de l’autoroute. Ces substances augmentent en effet fortement les risques d’accident pour des raisons objectives. Claire Dufossé, experte signalisation sécurité chez APRR et AREA :

« Effectivement, quand on consomme de l'alcool ou quand on est sous emprise de stupéfiants, on a un temps de réaction qui augmente. Quand on est en pleine forme, c'est environ une seconde et là, sous l’influence de l’alcool, on peut passer à trois, quatre voire cinq secondes, ce qui augmente forcément la distance de freinage en cas d'imprévu. 

- Trois à cinq secondes sur autoroute, c'est énorme parce qu'on couvre une grande distance ? 

Claire Dufossé : « Oui, ça couvre une distance d'environ 180 mètres. Et c'est juste la distance parcourue pendant ce temps de réaction où on n'a pas encore effectivement freiné ».

Des substances qui sont donc à bannir, pour cette raison et beaucoup d’autres, quand on va prendre le volant. Depuis la période de l’épidémie de covid, alcool, drogue et médicaments au volant sont en effet devenus la première cause d’accident mortel sur autoroute.