A Alésia, on refait les jeux olympiques... antiques !

Un athlète au lancer de disque

©Sébastien Pitoizet

Du jeudi 15 au dimanche 18 août, le MuséoParc Alésia propose de prolonger les Jeux Olympiques et Paralympiques avec un grand week-end de reconstitution historique : retrouvez l'origine des Jeux tels que les vivaient les sportifs de l'antiquité !

Paragraphes
du 15 au 18 août, les JO antiques à Alésia
0:00
/
Interview de Sophie Staklin, médiatrice culturelle au MuséoParc Alésia, extraite de l'émission spéciale "Alésia, un été olympique en Côte d'Or" du 28 juin 2024.

En Côte d’Or le MuséoParc est construit là où a eu lieu la fameuse bataille et le siège d’Alésia : c’est ici qu’en 52 avant JC, les troupes de Jules César ont vaincu les peuples gaulois ralliés par Vercingétorix. Une véritable fenêtre sur le monde antique et la société gallo-romaine qui, comme le monde moderne, avait ses sportifs et ses jeux olympiques.

Cette fin de semaine, des passionnés de reconstitutions historiques font revivre les disciplines sportives de l’antiquité. Des démonstrations sont programmées. Vous pourrez aussi vous essayer en famille au lancer de javelot, au lancer de disque avec des objets antiques reconstitués à l'identique. Les sportifs eux-mêmes vous encadrent pour cet entraînement très spécial. Profitez également de ce week-end au MuséoParc Alésia pour participer à une animation labélisée « Olympiades culturelles ». Pour toute la famille, « en Piste »  permet de s’initier également aux sports des jeux olympiques antiques. Rendez-vous jusqu’à dimanche au MuséoParc Alésia, à une vingtaine de kilomètres de l’autoroute A6.

Pour en savoir plus : Alésia.com : athlètes antiques, du 15 au 18 août.