Alphagreen, la Start-up bisontine qui monte

Ludovic Chevènement alphagreen

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Notre chronique entreprendre s'intéresse à la start-up bisontine Alphagreen qui propose le nettoyage des moteurs thermiques grâce à l'hydrogène. A sa tête, Ludovic Chevènement, ancien technicien moteur chez PSA. Roald Billebault l'a rencontré.

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Alphagreen, la Start-up bisontine qui monte
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Si le nettoyage des moteurs thermiques à l'hydrogène existe depuis plus d'une décennie, Ludovic Chevènement a considérablement amélioré le procédé : "Chez nous, la station est connectée au véhicule, ce qui nous permet de faire un diagnostic précis de l'état du moteur. En fonction du type de conduite ou d'utilisation, la suie ne s'accumule pas au même endroit, donc le nettoyage doit être adapté" explique l'entrepreneur. Une fois le nettoyage terminé le moteur est réinitialisé, ce qui lui permet de retrouver à peu de choses près ses performances d'origine. 

Hormis une baisse de consommation notable, le nettoyage du moteur permet de récupérer du couple, mais également de baisser les émissions de C02 et d'accroitre la longévité des véhicules. Ce qui intéresse en premier lieu les entreprises dotées de flotte importante : " Avec le prix du carburant il y a déjà un facteur économique, mais il y a surtout un facteur écologique puisque la loi impose aux entreprises de baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement à cela, le fait d'allonger la durée de vie de leurs véhicules leur enlève une problématique liée à l'approvisionnement de véhicules neufs" poursuit le dirigeant. 

Seul en 2020 Ludovic Chevènement embauche aujourd'hui près de 10 salariés pour un chiffre d'affaires en très nette augmentation : "La première année on a fait 83.000 euros de chiffre d'affaires. Sur le deuxième exercice on a déjà 600.000 euros de signé, ca avance très vite".

De bons résultats qui donnent des envies d'expansion au jeune entrepreneur " Je voudrais dupliquer le modèle économique que j'ai mis en place en Bourgogne Franche-Comté à l'ensemble du territoire français, européen et pourquoi pas dans le monde entier... Des moteurs thermiques il y en a partout".