Camions connectés ou électriques, les poids lourds de demain roulent déjà

Camion électrique

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Rétroviseurs caméras, camions digitaux, conduite autonome ou camions électriques, le monde du transport poids lourd est en pleine mutation. Hélène Calba s'est intéressée aux innovations des camions pour notre dossier de la semaine.

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Camions connectés ou électriques, les poids lourds de demain roulent déjà
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Depuis un peu plus d’un an, tout véhicule lourd de plus de 3,5 tonnes doit porter, visible sur les côtés, ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts. Ces angles sont vites problématiques surtout si vous êtes au volant d’un véhicule haut et large. Et si les rétroviseurs sont essentiels, il est parfois nécessaire d’avoir une aide supplémentaire. C’est pourquoi les caméras se développent dans le monde du transport pour devenir les yeux du camion. Daniel Hourc, d’Astrata France, explique que l’objectif est donc d’aider le conducteur en installant des caméras latérales. Lorsqu’il met son clignotant il peut automatiquement visualiser, ce qui se passe autour de sa cabine. Le système peut-même encore aller plus loin en enregistrant ce qui se passe sur la route, lorsqu’il y a un brusque coup de frein par exemple. Il faut savoir que 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.

Autocollant angle mort

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L' autocollant angle mort est désormais obligatoire

Les camions d’aujourd’hui sont souvent bardés d’électronique et en avance sur les voitures. Chez certains constructeurs, par exemple, les services digitaux sont déjà une réalité. Kilian Leroy, de chez MAN, précise également que la conduite autonome est un vrai enjeu chez les constructeurs et qu'un autre axe d’innovation concerne l’énergie, avec l’arrivée du mix-énergétique, c’est-à-dire une énergie égale une application. Enfin d’ici 2024/2025, place à l’électromobilité avec l’arrivée des camions électriques.

La sécurité est un enjeu de tous les instants. Nous vous annonçons régulièrement sur Autoroute INFO, des obstacles, comme des roues. Pour éviter le desserrage des écrous il existe des solutions comme un petit système inventé par l’anglais Chekpoint. Léa Daloz directrice commerciale, précise que ce système s'installe assez simplement et que ces produits sont très prisés des transporteurs où il y a des vibrations comme le secteur minier, agricole, militaire ou dans l’industrie.

 

Chekpoint, un système de serrage d'écrous

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Le système Chekpoint

Enfin pour ce dossier, Autoroute INFO a pu prendre le volant d'un camion 100% électrique de 26 tonnes accompagnée de Loïc Arnal et Maxime Monnot de chez Renault Trucks.

Notre journaliste avec l'équipe de Renault Trucks

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Notre journaliste avec l'équipe de Renault Trucks