AOP : Noix de Grenoble

La noix de Grenoble

Le Grand Séchoir- Maison du Pays de la noix, Vinay

Si vous empruntez l'A49, l'axe Grenoble-Valence, des panneaux touristiques indiquent "La Noix de Grenoble". Bien protégé dans sa coque dorée, ce fruit est pratique à conserver et peut être consommé toute l'année. Mais saviez-vous que la Noix de Grenoble bénéficie d'une A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée) ?

Paragraphes

La noix de Grenoble est la première AOC, appellation d'origine contrôlée, sur un fruit en France, elle obtient son appellation en 1938, puis, par la suite, la norme européenne AOP (appellation d'origine protégée).

Trois variétés sont autorisées : franquette, mayette et parisienne, du nom des trois maîtres greffeurs qui les ont créées. L’aire géographique de l’AOP noix de Grenoble s'étend sur trois départements : l'Isère, la Drôme et la Savoie. Cependant, les zones de plantations les plus denses se trouvent dans la basse vallée du Grésivaudan, au pied du massif du Vercors.

En fonction des années, ce sont entre 12.000 et 15.000 tonnes de fruits qui sont récoltées en appellation "noix de Grenoble".

 

Une noix, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?

C'est la question que se posait le poète-chanteur Charles Trenet...

... et c'est ce que vous propose de découvrir le Grand Séchoir, un musée dédié à la noix, situé à Vinay, en Isère !