APPR collabore avec le Centre Athénas pour la protection du lynx

Un homme fair=t une relève de piège photographique

© Noémie Durville - Autoroute Info

Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, une association de protection du lynx, s'est rendu aux abords de l'A40 et l'A404 dans le département de l'Ain, pour relever des pièges photographiques installés près du réseau autoroutier. Une action conjointe avec la société APRR, réalisée notamment avec Lionel Favre, responsable du district autoroutier du Haut-Bugey. Son objectif : réduire les collisions sur ces deux autoroutes. Des incidents qui concernent notamment le lynx.

Paragraphes
APRR agit sur la protection animale avec le Centre Athénas
0:00
/
Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas et Lionel Favre, technicien sécurité tunnel au district du Haut-Bugey à APRR, au micro de Noémie Durville.

La collaboration entre le Centre Athénas et APRR existe depuis bientôt cinq ans. Parmi les actions réalisées, la pose de pièges photographiques. Installés proche de zones de collisions déclarées, ils permettent de voir si les aménagements autoroutiers réalisés fonctionnent et permettent d'éviter la traversée de la faune sur les voies circulables.

Un emplyé du centre Athénas et un employé d'APRR, du districti du Haut-Bugey relève un piège photographique

© Noémie Durville - Autoroute Info

Parmi ces aménagements, on peut citer des passages sous les viaducs ou sur les tunnels ou encore la mise en place de grillages empêchant la traversée des voies de circulation de la faune environnante. Et les résultats sont encourageants : depuis 2019, aucune collision avec un lynx n'a été signalée sur l'A404.

Deux hommes, de dos avec l'un ayant une veste orange APRR et l'autre une veste noire Centre Athénas, en train de regarder un piège photographique

© Noémie Durville - Autoroute Info