Voyager avec un coffre de toit : les conseils à suivre
12 juillet 2024
Adobe Stock © - giadophoto
Voici un objet qui sera encore en vogue sur les routes cet été : le coffre de toit. Tour d'horizon des conseils d'utilisation avec Marie Lévêque.
C’est l’heure de partir en vacances et d’installer votre coffre de toit. Répartissez bien le poids dans le coffre en plaçant plutôt les charges lourdes à l’arrière. Veillez à ne pas dépasser la masse maximale techniquement admissible du véhicule : une limite indiquée sur votre certificat d’immatriculation au repère F1.
Question placement, pour ne pas avoir d’impact sur l’équilibre du véhicule, centrez votre coffre sur les barres de toit. Notez qu’un chargement sur le toit ne doit pas dépasser sur le capot. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez placer un filet autour du coffre.
Et c’est toujours bon à savoir, il n’y a pas de vitesse imposée par la conduite avec un coffre de toit : simplement la vitesse maximale autorisée sur autoroute. Bon voyage sur la route des vacances, et lors de vos pauses, au maximum toutes les deux heures, jetez un œil à l’installation de votre chargement.