Arnaques liées aux vignettes Crit'Air : attention à ne pas tomber dans le piège
28 octobre 2022

© ifeelstock / AdobeStock
Les arnaques concernant la vignette Crit’Air, qui indique le niveau de pollution des véhicules, se multiplient depuis quelques jours. Antoine Aupart nous en dit plus.
« Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette Crit’Air 2022. Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48 heures sur le lien ci-joint. » Voici le type de SMS reçus par de nombreux Français ces derniers jours. Si cela vous arrive, ne cliquez par sur le lien ! Il s’agit d’une arnaque, dont le but est de récupérer vos coordonnées bancaires.
Des escrocs qui profitent de la mise en place des ZFE — les zones à faibles émissions — dans de nombreuses grandes villes, dans lesquelles la vignette Crit’Air peut être obligatoire pour circuler.
Attention également aux mails frauduleux et aux faux sites qui prétendent vendre ces petits macarons. Pour commander ce certificat, il faut se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 3,70 €.
Sur son compte Twitter, la Police nationale rappelle que « le site officiel Crit’Air n’envoie pas de SMS ou de mail pour vous faire acheter une vignette ».
[#MardiConseil] Non, vous n'avez pas besoin de racheter une vignette Crit'Air sous 48h, il s'agit d'une #arnaque ! Le site officiel Crit’Air n’envoie pas de SMS ou de mail pour vous faire acheter une vignette.
— Police nationale (@PoliceNationale) October 18, 2022
➕ d'infos ici sur https://t.co/dkkYka5URu pic.twitter.com/CH2OmaJFgd