De nouvelles ZFE pour lutter contre la pollution de l'air

Vignette Crit Air

Adobe Stock

Les zones à faibles émissions, les ZFE, se multiplient en France. Nées de la  loi d’Orientation des Mobilité, la loi LOM, de 2019, ces zones à faibles émissions ont remplacé les zones de circulation restreinte. Les explications avec Hélène Calba.

Paragraphes

Leur mise en place est désormais obligatoire dans les territoires les plus pollués. Le principe reste identique, c’est la vignette Crit'Air qui vous permet de circuler ou non avec votre véhicule.  Cela veut dire que si vous vous rendez dans une de ces ZFE, ce sera à vous de vérifier, avant d’y entrer, à quelle catégorie Crit’Air votre véhicule appartient.

Ce dispositif a été lancé en 2017 par la ville de Paris. Depuis les ZFE se sont étendues avec, dès 2019, le grand Paris puis la Métropole de Grenoble et celle de Lyon en 2020. Avec la loi LOM les ZFE deviennent obligatoires dans certains cas de figures, notamment lorsque les normes de respect de l'air ne sont pas respectées.

En 2021, 7 nouvelles zones à faibles émissions devront obligatoirement être mises en place avant la fin de l’année. Elles sont en cours de déploiement et concerneront, à terme, les métropoles d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Nice, de Rouen, de Strasbourg, de Toulon et de Toulouse. La France comptera donc une dizaine de zones à faibles émissions.

La plupart de ces métropoles interdisent les véhicules Crit’Air 4 et 5 et non classés dans les ZFE. A Paris, et dans la Métropole du Grand Paris, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a déjà annoncé que la vidéo-verbalisation serait effective d’ici la fin de l’année.

Une étude réalisée par Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France.

Pour plus d'informations : https://www.ecologie.gouv.fr/10-zones-faibles-emissions-en-2021-lutter-contre-pollution-lair