Artcurial motorcars, dénicheurs de pépites automobiles
30 décembre 2021
© Artcurial motorcars
La division motocars d'Artcurial a fait sa spécialité de la vente aux enchères de véhicules de collection. Roald Billebault a interrogé Matthieu Lamoure, son directeur général. Et avant de nous parler de son travail pour dénicher des pépites de l'histoire automobile, il nous explique que se lancer dans la voiture de collection par attrait spéculatif n'est pas forcément un bon calcul. Un reportage à écouter ci-dessous.
Si le département motorcars de la maison d'enchères Artcurial existe depuis le milieu des années 70, c'est bien en 2010 qu'il a été totalement remanié avec l'arrivée à sa tête de Matthieu Lamoure, un ancien de chez Bonhams Europe. Entouré d'une équipe d'expert, il a fait en une décennie de la division motocars l'une des plus importantes de sa catégorie face aux mastodontes anglo-saxons comme RM Sotheby's.
Arturial motocars peut même se targuer de records de ventes, à l'image de cette Ferrari 335 Sport Scaglietti, adjugée en 2016 au salon Retromobile pour la somme de 32 100 000 euros.
Un tour de France des belles endormies
En 2020, en plein coeur de la crise sanitaire, les équipes d'artcurial motorcars ont effectué un tour de France afin d'aller à la rencontre des passionnés. L'occasion de dénicher de véritables trésors de l'histoire automobile : " On dit toujours que la France est le grenier du monde. Nous avons découvert lors de ce tour des voitures qui dormaient depuis des années dans des granges, dont certaines ont pu être inscrites à la vente de Monaco en juillet dernier" explique Matthieu Lamoure. Le commissaire priseur se souvient notamment d'une découverte exceptionnelle dans un château de la campagne française : " Au fond du garage sur chandelles, il y avait un châssis roulant d'Hispano-Suiza H6B de 1924 que le grand père du propriétaire du château avait acheté en 1925. La voiture était restée intacte depuis ! C'est extraordinaire ce genre d'histoire".
Rendez-vous au salon rétromobile
La recherche de voitures d'exceptions passe aussi par un relationnel très étroit avec les collectionneurs du monde entier : "C'est un travail de longue haleine, on suit des dossiers parfois pendant 10 ans 15 ans, et un jour cela se débloque, les gens veulent vendre. C'est tout simplement une fidélité que nous avons envers nos clients, et que les clients ont envers nous également", confie Matthieu Lamoure.
Prochain rendez vous pour Artcurial motocars, du 2 au 6 février prochain, au salon Rétromobile à Paris où sera notamment mise en vente la Gordini de Juan Manuel Fangio, estimée entre 800 000 et 1 600 000 euros.