Véhicules de collection : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

plusieurs voitures de collection

rachaphak

Notre dossier de la semaine est consacré à l'univers de la collection. Réglementation en vigueur, restauration et conseils de professionnels. Pour ne pas se tromper avant de se lancer écoutez ci-dessous notre long format, préparé par Roald Billebault. 

Paragraphes
Dossier de la semaine : les voitures de collection
0:00
/

L'achat d'un véhicule de collection ne doit pas se faire à la légère. Il faut d'abord qu'il soit éligible au statut de véhicule de collection, ce que nous explique Laurent Hériou, directeur général de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE). 

Nous avons également pris conseils auprès de François Allain, présentateur de l'émission Vintage mecanic sur RMC Découverte et historien de l'automobile. Pour le journaliste, il faut veiller à choisir le bon modèle, précisément celui ou il n'y aura pas de difficulté à se procurer des pièces de rechange.

Notre dossier de la semaine nous a également emmené en région dijonnaise, où Pierre Rougeux a ouvert, en 2016, le garage Retroperformance, spécialisé dans la restauration de voitures du siècle dernier. Un travail et une passion qui ne laisse pas de place à l'improvisation.

Enfin, nous avons rencontré Stéphane Bescond, véritable passionné, collectionneur depuis de nombreuses années. Il se confie sur son amour des vieilles mécaniques et nous présente l'une de ses voitures fétiches, une Citroën DS confort de 1969, qu'il a entièrement restaurée avec son garagiste.  

collectionneur et sa voiture sa Citroën DS

Stéphane Bescond (à gauche) avec son garagiste Marc Sugy très fiers de leur restauration d'une Citroën DS de 1969