Arte Flamenco : danse, chant et musique à Mont-de-Marsan, près de l'A65

ARTE FLAMENCO

© Adobe Stock / sandyche

Du 26 juin au 1er juillet 2023 aura lieu, à Mont-de-Marsan, la 34e édition du festival Arte Flamenco. C'est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il a lieu à Mont-de-Marsan, près de l'A65. Lionel Niedzwiecki, directeur général de ce festival international, nous en dit plus dans cette interview réalisée par Lisa Soster.

Paragraphes
Arte Flamenco : danse, chant et musique à Mont-de-Marsan, près de l'A65
0:00
/

Pouvez-vous présenter ce festival ? 

Lionel Niedzwiecki, directeur général du festival international : "Depuis trente-quatre ans, les gens qui se sont succédé à la tête du Festival ont toujours eu une exigence artistique forte, par le fait de faire venir à Mont-de-Marsan des artistes de flamenco de premier plan. Toutes les grandes stars sont venues. Paco de Lucía, Camarón de la Isla..."

Un exemple d'une soirée typique du festival et les artistes qu'on pourra retrouver ? 

"Celle du jeudi 29 juin au café Cantante, avec un très beau récital de chant d'Esther Merino et en seconde partie un ballet. Parce que dans le flamenco, évidemment, la danse occupe une place importante. Le ballet de Mercedes de Córdoba est une soirée qui illustre assez bien, je dirais, la diversité du festival. Celui-ci a toujours été fidèle à l'héritage et à la source du flamenco, qui est le chant, mais il propose aussi des formes évidemment actuelles et contemporaines du flamenco et notamment la danse."

Le public aura aussi accès à des animations dans la ville. Quelles sont ces animations proposées ? 

"Ça, c'est extrêmement important parce qu’un festival, ce n'est pas uniquement une programmation de spectacles. Je vous disais tout à l'heure que, depuis trente-quatre années, le festival a toujours voulu être un lieu de rencontre artistique et culturelle, et ce sera encore le cas. Il est très accessible puisque la plupart des propositions sont gratuites. Des spectacles, mais aussi des stages, des initiations au ballet pour les enfants, des conférences..." 

C'est la rencontre avec tout l'univers du flamenco, mais c'est également une rencontre avec l'autre...

"On y tient beaucoup, la culture, c'est ça : d'abord, la rencontre avec l'autre. C'est la découverte de l'altérité, la découverte d'autres cultures et c'est aussi, je dirais, l'ADN de ce festival, que de pouvoir proposer au public et notamment aux jeunes, une rencontre avec d'autres cultures. 

C’est le public qui fait les festivals, donc on est très heureux de les accueillir et on espère surtout qu'ils vivront des émotions fortes pendant cette semaine, du lundi 26 juin jusqu'au samedi 1er juillet."