Tourisme et gastronomie en Gascogne en bordure de l'A65

La ville de Pau accessible depuis l'A65

© Adobe Stock - JeanMichel

Depuis le 14 décembre, Autoroute INFO émet sur l’A65, dans le Sud-Ouest. L’occasion de découvrir les richesses touristiques et gastronomiques qui bordent cet axe avec le reportage de Jérémy Esclavard, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Tourisme et gastronomie en Gascogne en bordure de l'A65
0:00
/

L'A65 est une porte d'entrée vers le massif des Pyrénées et ses nombreuses activités de pleine nature. Au sud du tracé de cette autoroute se trouve bien évidemment Pau, le chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques ou encore le Prieuré de Madiran.

En remontant vers le nord, place à la traversée des Landes. Vous pouvez visiter notamment les villes de Dax et de Mont-de-Marsan, la cité médiévale de Roquefort, Saint-Sever et son abbaye classée à l’UNESCO, ou encore le village thermal d’Eugénie-les Bains.

Après les Landes place au Sud-Gironde. Tout au bout du tracé de l’A65 vous pouvez vous arrêter pour admirer la cathédrale de Bazas, elle aussi classée à l’UNESCO, ou la collégiale d’Uzeste. Enfin, vous pouvez aussi profiter des nombreuses activités qu'offre la rivière du Ciron.

La cathédrale de Bazas

© Adobe Stock - SpiritProd33

La cathédrale de Bazas est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1998

En plus de tous ces sites touristiques, la Gascogne est une région riche au niveau gastronomique. Les plus gourmands pensent bien évidemment au canard que l'on peut décliner en foie gras, magret ou encore en confit, mais ce n'est pas la seule viande que l'on retrouve dans les assiettes de la région. Le bœuf de Chalosse et de Bazas occupent, eux aussi, une place de choix.

Le département des Landes est également connu pour ses asperges des sables et ses kiwis de l'Adour.

Bien entendu, ceci est une liste non exhaustive. La Gascogne dispose en effet de nombreux autres sites touristiques à découvrir et de spécialités culinaires à déguster.