ATMB rénove plusieurs ponts sur la RN205
1 octobre 2024
© ATMB
En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc est fermé jusqu’à la mi-décembre en raison de travaux. La société ATMB met à profit cette interruption du trafic sur la RN205 pour rénover plusieurs ponts.
En effet, sur les trois kilomètres et demi de la rampe qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, plusieurs ouvrages sont concernés par des travaux. "Chez ATMB, nous avons plus de 220 ponts et chaque pont est entretenu, surveillé et inspecté", explique David Banant, chef de projet entretien patrimoine chez ATMB.
Trois ponts sont rénovés et le principal chantier concerne un ouvrage situé 800 mètres avant l'entrée du tunnel du Mont-Blanc. "L'ouvrage qui se trouve à proximité de l'aire du Dard est un viaduc à travées indépendantes, à poutres précontraintes et, après près de 60 ans de bons et loyaux services, une réparation lourde était nécessaire pour ce pont", affirme David Banant. "Nous reprenons l'étanchéité, les dispositifs de retenue, on a fait des reprises sur les bétons, on renouvelle les enrobés et également les joints de chaussée pour permettre aux utilisateurs de la rampe de passer en toute sécurité sur cet ouvrage", ajoute-t-il.
"les travaux à 1200 mètres d'altitude ne sont pas les mêmes qu'en plaine"
Un lifting de grande ampleur donc pour ce pont et même si ses travaux sont réalisés hors circulation puisqu'ils bénéficient de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pendant plusieurs mois, le chantier reste cependant soumis à d'importantes contraintes.
"On fait des travaux à l'automne et à cette altitude, on a des risques de froid et de températures négatives, des risques de pluie et même de neige et donc, pour les travaux sensibles à l'humidité et à la température, on a imposé des dispositifs, type chapiteau, pour se protéger du gel et des intempéries, afin de permettre de réaliser l'étanchéité de l'ouvrage dans les règles de l'art", indique David Banant.
© ATMB
Ces travaux seront aussi l’occasion de créer un passage piéton sécurisé sous le pont, en bordure du torrent, destiné notamment aux randonneurs.
Le coût de la rénovation de ce pont s’élève à 2,3 millions d’euros et, avec les deux autres ouvrages rénovés dans la rampe d’accès au tunnel du Mont Blanc, au total ATMB a investi près de 3 millions d’euros.