Qui est François Durovray, le nouveau ministre délégué aux Transports ?

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Un nouveau gouvernement vient d’être constitué par le Premier ministre Michel Barnier et, dans le domaine des transports, c’est François Durovray qui a été choisi. Découvrez son portrait par Véronique VOIRON.

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François Durovray, nouveau ministre délégué aux Transports
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C’est donc le président du Conseil départemental de l’Essonne qui succède à Patrice Vergriete au poste de ministre délégué aux Transports au sein du gouvernement Barnier.

François Durovray s'est fait une spécialité des transports tout au long de ses différents mandats locaux. Il a notamment siégé à « Ile-de-France Mobilités » en 2010, quand il fut élu à la région.

Le nouveau ministre des Transports est également président de la commission «Transports, mobilités et infrastructures » de l’Association des Départements de France (ADF) depuis 2015 et Vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021.

Il a publié un rapport sur « L’avenir des mobilités en Ile-de-France » portant notamment sur la création d’un réseau francilien de cars express afin de permettre aux habitants d’accéder plus rapidement au réseau ferré.

Par ailleurs, François Durovray s’était exprimé l’an dernier sur le retour possible de la taxe poids lourds, la fameuse écotaxe, se déclarant favorable à l’idée de faire « payer les camions qui empruntent la nationale 20 pour éviter de prendre l’autoroute, dans le cadre d’un plan Marshall du transport ».

Il s’est également positionné contre la circulation des mégacamions. En effet, en mars 2024, alors que le Parlement européen devait se prononcer sur la présence de camions pouvant circuler chargés jusqu’à 60 t sur les routes européennes, le ministre a signé une tribune dans Libération pour s'y opposer. « Coup fatal au fret ferroviaire, aberration environnementale et sécuritaire, dégradations sur nos infrastructures routières : voici pourquoi, si des mégacamions arrivaient sur les routes, on marcherait sur la tête ! » avait-il alors déclaré.

Des positions sur ces dossiers brûlants qui tranchent avec les attentes des transporteurs routiers, le ministre va donc devoir rassurer.  

Enfin, François Durovray s’est déclaré en faveur des autoroutes électriques pour les poids lourds, un projet qui consiste à faire passer sous des caténaires des camions alimentés par l'électricité, dispositif  déjà testé en Allemagne ou en Suède.