Au cœur de la Vanoise, la vallée des Belleville
18 juillet 2025

©Autoroute INFO
Saint-Martin de Belleville, Les Ménuires, Val Thorens. Ces noms, vous les connaissez forcément. Pour tous, ils évoquent l’hiver et le ski. Ces trois stations sont implantées dans la vallée des Belleville et cet été, ses panoramas et ses activités risquent fort de vous séduire ! Découverte de ce coin de Savoie.
Marlène Giacometti est la directrice de l’office de tourisme des Ménuires et de Saint-Martin. Elle nous guide sur un petit ponton situé sur le lac de Bruyères, en plein cœur de la vallée des Belleville, bordant le parc national de la Vanoise. C’est un endroit où se concentre tous types de paysages alpins. « On a des alpages, des glaciers, des prairies, des petits hameaux. On peut vivre toutes les expériences de montagne. »
La vallée des Belleville est très étendue, elle part de 500 mètres et culmine à 3200 mètres d’altitude. « Cette commune des Belleville a deux petites vallées annexes : la vallée de Denant et celle des Encombres. Ce sont deux pépites sauvages et l’activité principale, c’est la randonnée » précise Marlène Giacometti. Des endroits parfaits pour profiter de la nature.
Pour les passionnés d’histoire, il y a tout un patrimoine à découvrir. Au détour d’une promenade, il n’est pas rare de découvrir qui un moulin typique, qui une chapelle de style baroque, au détour d’un hameau d’altitude. Des lieux et des activités idéales pour la saison estivale, et même au-delà, jusqu’à ce que la neige recouvre cette vallée des Belleville.