Hypovigilance : grands risques et petits gestes pour y remédier
12 juin 2025

Adobe Stock
La somnolence au volant reste l'une des principales causes d'accidents mortels sur autoroute. Pour ne pas y succomber, plusieurs gestes simples sont à adopter.
Le risque d’accident est multiplié par trois dans les 40 minutes suivant l’apparition des premiers signes de somnolence. Ce constat est certes édifiant mais doit surtout nous pousser à agir, qui plus est lors des grands trajets estivaux qui signifient souvent se lancer dans un long trajet alors que l’on n’a pas ou peu l’habitude de le faire.
Le docteur Clément Guillet, médecin du sommeil au laboratoire d’exploration du sommeil à l’hôpital de la Chartreuse de Dijon, nous rappelle que certains gestes simples peuvent éviter ce risque : respecter son rythme de sommeil avant le départ, s’arrêter au maximum toutes les deux heures, et même avant si les premiers signes de la fatigue apparaissent, et redoubler de vigilance quand on est sujet à une pathologie du sommeil.
Rappelons que le réseau autoroutier est jalonné d’aires de repos et de services pour faire la pause en toute sécurité.