Au coeur du Jura, le week-end gourmand du chat perché

Affiche week-end gourmand du chat perché 2021

© Jura Tourisme / Week-end du chat perché

Notre sélection du week-end nous emmène à Dole, dans le Jura, pour l'édition 2021 du Week-end gourmand du Chat Perché. Patrick Franchini, président de cette manifestation gastronomique, nous la présente au micro de Marie Lévêque. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Cette septième édition du Week-end gourmand du chat perché se déroule les 2 et 3 octobre à Dole, dans le Jura. 40.000 personnes sont attendues pendant ces deux jours.

L’entrée est gratuite et sur place plusieurs formules sont proposées, comme nous l’indique Patrick Franchini, président de l'association gourmande du Chat Perché. « Nous mettons en vente 5000 pass dégustation. Ce pass est un véritable sésame, il permet de parcourir la ville à travers les cloîtres. Vous pouvez manger une entrée, un plat, un dessert, un fromage… Mais il y a aussi le pass petit clocher, le pass petit gourmet et les paniers pique-nique gourmand. »

Cette année, la gastronomie alsacienne est invitée dans le Jura, comme nous l’explique Patrick Franchini : « Nous organisons un repas autour des mets alsaciens : une rencontre, trois vignobles, avec l’Alsace, le Chablis, le Jura ».

Week-end Gourmand du Chat Perché, vue de haut

© Week-end Gourmand du Chat Perché

Villages éphémères et spectacles

On peut passer aussi par les villages éphémères, dont les noms sont tirés de l’œuvre de Marcel Aymé, et qui présentent plus de cent exposants. Et les familles pourront découvrir l’espace enfant, une nouveauté de cette édition.

Il y a également des spectacles A boire et à manger, qui vont déambuler à travers toute la ville, avec des petites scènes de théâtre, mais toujours liées à la gourmandise.

Des invités de choix

Le parrain de cette édition est Pierre-Louis Tourneur, qui se balade à vélo dans toute la France à la rencontre des artisans, des beaux produits. L’ambassadrice officielle du week-end du Chat Perché est Dominique Loiseau. Et parmi les invités, on compte Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée et aujourd’hui représentant du président de la République pour les arts de la table au niveau national et international.   

Cuisiniers lors du week-end du chat perché

© Week-end Gourmand du Chat Perché

W-E du chat perché - cuisinier

© Week-end Gourmand du Chat Perché

La ville de Dole, dans le Jura

© C. Ferrand WildRoad / Jura Tourisme

La ville de Dole, dans le Jura

Retrouvez le programme de ce weekend gourmand sur le site du chat perché