Botticelli, artiste et designer, au musée Jacquemart-André

Affiche Botticelli Musée Jacquemart-André

© Musée Jacquemart-André

« Botticelli, artiste et designer », c'est le thème de cette exposition exceptionnelle proposée par Culturespaces au musée Jacquemart-André, à Paris, dès ce vendredi 10 septembre. Olivier Noël a interviewé Ana Debenedetti, commissaire de l'exposition. Un entretien à écouter ci-dessous. 

Paragraphes
Soundcloud

La dernière exposition dédiée à Botticelli en France datait de 2003. C’est dire l’importance de cet évènement consacré à ce grand peintre de la renaissance. La scénographie a été particulièrement étudiée pour mettre en perspective son génie créatif, comme nous l’explique Ana Debenedetti, commissaire de l’exposition :

« Vous allez rentrer dans l’atelier de Botticelli, vous allez explorer, d’une part, comment il travaillait, avec ses assistants, comment il exécutait les œuvres. Et d’autre part, vous découvrirez tout le processus créatif qui lui permettait de mettre en place des stratégies de composition pour finalement nous offrir un répertoire riche et varié qui va des sujets de dévotion jusqu’aux sujets profanes en passant, bien sûr, par les portraits. » 

Des œuvres prêtées par des musées prestigieux

Les œuvres proviennent de la collection permanente du musée Jacquemart-André, mais aussi de la Galerie des Offices, de la National Gallery, du Louvre, des musées et bibliothèques du Vatican, de la Gemäldegalerie de Berlin et d’autres musées prestigieux. 

« Nous exposons une quarantaine d’œuvres de Botticelli précise Ana Debenedetti, et en tout, il y a une cinquantaine d’œuvres. Il y a notamment le grand chef d’œuvre du début des années 1480, la Madone au livre, qui nous provient du Musée Poldi Pezzoli de Milan. On pourra voir aussi deux Vénus, qui sont issues de la fameuse scène mythologique La naissance de Vénus et que Botticelli réinterprète quelques années plus tard. Elles nous proviennent de la Gemäldegalerie de Berlin et de la Galerie Sabauda. Nous avons une très belle tapisserie sur carton qui va étonner le grand public, et nous présentons deux dessins prêtés par le Vatican qui illustrent la Divine Comédie de Dante».

Venus Botticelli

Venus pudica © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders

Botticelli Madonne au livre

Vierge à l’Enfant dite Madone au livre © Museo Poldi Pezzoli – fotodarte

Botticelli Figure allégorique dite La Belle Simonetta

Figure allégorique dite La Belle Simonetta © Städel Museum, Frankfurt am Main

Organisée par Culturespaces, l'exposition « Botticelli, artiste et designer » se tient au musée Jacquemart-André, à Paris, jusqu’au 24 janvier 2022.