Audi 80 : retour sur l'histoire d'une voiture iconique

Audi 80

© Adobe Stock - art_zzz

En 1972, Audi présente une nouvelle voiture et c'est un tournant pour la marque. Grâce à des innovations technologiques et des publicités cultes, l'Audi 80 est un succès commercial. Elle fête ses 50 ans cette année. Un reportage réalisé par Rémi Chaudier, à écouter ci-dessous.

    

Paragraphes
L'histoire de l'Audi 80
0:00
/

L’Audi 80 est bien plus qu’une voiture pour la marque automobile aux quatre anneaux. Elle a permis à Audi de s’affirmer dans un marché concurrentiel et de montrer que la marque a les compétences pour fabriquer de belles voitures performantes. Les chiffres reflètent ce succès avec plus de 20 ans d’existence, 4 générations et 4.5 millions de voitures vendues.

La voiture connaît, dès ses débuts, des éloges de la part de la presse automobile pour ses performances en termes de sécurité routière grâce à un système de freinage d’urgence efficace sur tous les types de surfaces. Audi propose du confort dans la voiture et des équipements haut de gamme pour l’époque. Des repose-tête aux sièges avant et un dégivrage pour la lunette arrière sont ainsi proposés dans la version de série. En 1973, un an après sa commercialisation, l'Audi 80 est récompensée par le prix européen de la meilleure voiture de l’année.

Une version sportive avec 4 roues motrices

Sur une bonne dynamique, l’Audi 80 connaît plusieurs versions comme l’Audi Quattro, présentée en 1980 au salon de l’automobile de Genève. Dans une publicité devenue culte, on voit l’Audi Quattro monter un tremplin de ski au milieu des forêts de Scandinavie. L’objectif est de montrer la nouvelle technologie de la voiture avec ses 4 roues motrices. Pour la première fois, une voiture sportive est commercialisée auprès du grand public avec une transmission intégrale. L’Audi Quattro a d’ailleurs gagné plus de 20 courses de rallye en compétition. La publicité est devenue tellement connue que la marque l'a de nouveau réalisée pour promouvoir une Audi Quattro plus récente.

Capture écran tremplin ski

© Chaîne Youtube TestDriven

Capture d'écran de la publicité de l'Audi 80 Quattro sur un tremplin de ski

En 1995, après plus de deux décennies, l’Audi 80 laisse la place à l’A4. L’Audi 80 reste une voiture iconique de la marque et illustre parfaitement son slogan, qui fête également ses 50 ans : Vorsprung durch Technik, en français, L’avance par la technologie. Grâce à ses innovations technologiques, Audi a désormais une place et une renommée dans le monde automobile.