Autoroute fermée : vaut-il mieux suivre les déviations fléchées ou son GPS ?

Déviations

©Franck PELISSIER - Autoroute INFO

Durant cet automne, de gros chantiers de réfection de chaussées prennent place la nuit sur les autoroutes A42 et A46, en région lyonnaise, ainsi que sur l’A43, en Savoie. Des travaux qui entraînent des coupures d’axes et donc la mise en place de déviations, hélas pas toujours scrupuleusement suivies par les conducteurs. 

Paragraphes
Autoroute fermée : vaut-il mieux suivre les déviations fléchées ou son GPS ?
0:00
/

C'est une situation relativement fréquente : lorsqu'une autoroute est fermée et qu'une déviation est mise en place par l'exploitant, certains conducteurs préfèrent suivre les indications de leur GPS ou applications d’aide à la conduite plutôt que les panneaux de déviations. Or, les déviations proposées répondent à des arrêtés de circulation pris par les autorités préfectorales, et elles envoient les conducteurs vers des axes routiers calibrés pour absorber le trafic d'une autoroute quand, dans le même temps, les applications et GPS dirigent parfois leurs utilisateurs vers des routes très secondaires, parfois même à l'intérieur de lotissements ou sur des routes de montagnes réputées dangereuses. 

Et si vous en doutiez, sachez que, lors d'une fermeture d'autoroute pour travaux, les panneaux de déviations ne sont pas seulement positionnés à la sortie de l'autoroute mais bien tout le long du délestage, à chaque carrefour et à chaque rond-point, jusqu'au retour sur le réseau autoroutier.