La réfection de la chaussée : une opération complexe

Réfection de chaussée

©Jean-Emmanuel GAREL

De nombreux chantiers sont en cours en ce mois de septembre sur les autoroutes APRR et AREA, en Rhône-Alpes. Il s’agit de remplacer les enrobées qui composent la chaussée de certaines portions d’autoroutes. C'est le cas sur l'A46 et l'A42 en région lyonnaise mais aussi sur l'A43 en Savoie. Les différents responsables d'opérations chez APRR et AREA, nous explique en quoi consistent ces travaux. 

Paragraphes
La réfection de la chaussée : une opération complexe
0:00
/

Des travaux nocturnes en plusieurs phases

Remplacer une chaussée n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. La première étape consiste à gratter et ôter l'ancien revêtement. Une épaisse couche avec plusieurs structures. Ensuite, il va falloir appliquer le nouvel enrobé. Souvent issu du recyclage de l'ancienne chaussée, son application s'effectue à haute température et aura une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. 

Les différents chantiers en cours auront tous lieu de nuit, que ce soit sur l'A46, l'A42 ou bien encore sur l'A43. Des coupures de la circulation sont prévues durant plusieurs nuits avec des déviations locales mises en place à chaque fois.