Autoroute INFO en direct de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon

une

© Aymeric Laloux - Ville de Dijon

La cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne et désormais capitale mondiale de la gastronomie comme aime à le dire François Rebsamen, le maire de Dijon. Dans cette émission spéciale, un menu des plus alléchants avec, en guise de hors d’œuvre, l’interview du maire de Dijon et initiateur de ce grand projet. Une interview suivie d’une immersion gourmande dans les différentes expositions de la cité pour raconter le repas gastronomique à la Française. Nous vous invitons ensuite à une visite exceptionnelle dans la cave de la cité : une cave unique au monde avec pas moins de trois mille références de vins du monde entier. Nous avons également suivi une initiation à la dégustation immersive avec l’école des vins de Bourgogne, en toute modération bien sûr !

Pour les gourmands et les gourmets, nous avons fait une balade dans le Village gastronomique et ses boutiques de produits fins du terroir. Si vous avez encore faim nous passerons voir la célèbre Ecole Ferrandi et la table des climats pour parler haute pâtisserie et grande gastronomie en compagnie du chef triplement étoilé Eric Pras, directeur culinaire des tables de la Cité. Et puis, en guise de dessert, en fin d’émission, nous vous proposons un coup d’œil sur la programmation d’été et une découverte de la cuisine expérientielle.

Paragraphes

La Cité, le projet, l’histoire du lieu…Interview de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre.

Après 10 années de préparation et de travaux, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes le 6 mai 2022. Elle s’est installée dans les anciens bâtiments de l’hôpital général, datant du XVe siècle pour les plus anciens. La Cité de la gastronomie s’étend sur 1 750 m2 d’espaces d’exposition pour comprendre le « Repas gastronomique des Français » inscrit, en 2010, au patrimoine de l’UNESCO. La cité se situe symboliquement au kilomètre 0 de la route des grands crus, route mythique des plus grands vins de Bourgogne. Dijon revendique son statut de capitale mondiale de la gastronomie et du vin. Pour faire découvrir les richesses du patrimoine viticole, le site abrite une cave unique au monde, la cave de la cité, avec ses 3000 références de vins de toute la planète. La cité se devait de proposer une offre de restauration de haut niveau. Sous la direction du chef triplement étoilé Eric Pras, deux établissements sont de véritables vitrines de la gastronomie et de la viticulture françaises et bourguignonnes. Au cœur de la cité, le Village Gastronomique, propose, tout au long des 9 boutiques, de découvrir et déguster les produits les plus fins de nos terroirs et la cuisine expérientielle.

La Cité, le projet, l’histoire du lieu…
0:00
/
François Rebsamen, Maire de DIJON

©Autoroute INFO

François Rebsamen, Maire de DIJON

Les expos pour raconter « le Repas gastronomique des Français »

Le parcours d’exposition s’étend sur 1750 m2 répartis sur plusieurs niveaux. L’expo « en cuisine » met en scène les cinq sens en cuisine ou lors d’une dégustation. Elle s’adresse à un public familial et se termine par un grand jeu interactif « Panique en cuisine ». Une expo temporaire « c’est pas du gâteau ! » propose de découvrir les secrets de la pâtisserie française. Une expo gourmande, à ne pas manquer, qui fait appel à tous les sens. L’expo 1204 permet une immersion dans le patrimoine architectural de Dijon, Ville d'art et d'histoire. Vous êtes invités à prendre de la hauteur en découvrant Dijon depuis le ciel. Enfin, si vous aimez le patrimoine, vous pourrez découvrir la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, une perle datant du moyen-âge, récemment restaurée et qui ouvre à nouveau ses portes.

Les expos pour raconter le « Repas gastronomique des Français »
0:00
/
Dominique Buccelatto, Directrice du Pôle Culturel  de la CIGV

©Autoroute INFO

Dominique Buccelatto, Directrice du Pôle Culturel de la Cité de la gastronomie et du vin

Katell Le cars, responsable des expositions temporaires

©Autoroute INFO

Katell Le cars, responsable des expositions temporaires

Katell Le cars, responsable des expositions temporaires

©Autoroute INFO

Katell Le cars, responsable des expositions temporaires

L’école des vins et La Cave de la Cité

La cite de la gastronomie et du vin fait une place toute particulière pour le vin autre grand patrimoine français et bourguignon. Les amateurs de vins de tous horizons tomberont sous le charme de la Cave de la Cité et ses 3 000 références de crus du monde entier dont 250 à la dégustation au verre, y compris des grands crus d’exception. L’école de vins de Bourgogne installe également une antenne à la cité de la gastronomie et propose une dégustation immersive d’un tout nouveau genre. Réunis dans une pièce noire, les dégustateurs sont littéralement plongés dans l’ambiance et les paysages de la bourgogne viticole à l’aide de projections en mapping vidéos. Enfin Eric Goettelmann chef sommelier du relais Bernard Loiseau à Saulieu vient nous donner quelques conseils pour la dégustation et les accords mets- vins.

L’école des vins et La Cave de la Cité
0:00
/
Brigitte Houdeline, directrice de l’Ecole des vins de Bourgogne et Eric Goettlemann, chef sommelier relais Bernard Loiseau

©Autoroute INFO

Brigitte Houdeline, directrice de l’Ecole des vins de Bourgogne et Eric Goettlemann, chef sommelier au relais Bernard Loiseau

Hugues Picot, responsable de la cave de la cité

©Autoroute INFO

Hugues Picot, responsable de la cave de la cité

Le Village gastronomique

Le village gastronomique est au cœur de la cité avec neuf boutiques et sa cuisine expérientielle. Il met en avant l’excellence des produits du terroir français : fromages, charcuteries, viandes, poissons, fruits de mer, pains, chocolats, pâtisseries, arts de la table ainsi qu’une librairie… gourmande. Une halte s’impose à la Cuisine expérientielle, une cuisine de rencontres et de découverte.

Le Village gastronomique
0:00
/
William et Lauriane Krief, responsables du village

©Autoroute INFO

William et Lauriane Krief, responsables du Village gastronomique

m2

©Autoroute INFO

Eliott Pinquer, Responsable du manège de la moutarde

Joyce Serfarti de la boutique de la gloriett

©Autoroute INFO

Joyce Serfarti de la boutique de la gloriette

Les grandes tables de Cité et l’école Ferrandi

La cité de la gastronomie accueille plusieurs lieux de restauration dont les tables du groupe Epricure, la table des climats et le comptoir de la cité. Eric Pras, chef triplement étoilé de la maison Lameloise à Chagny, est le directeur culinaire de la cité des vins et co-président du Comité d’Orientation Stratégique. La table des climats, dirigée par Kevin Julien, propose une approche originale et vinostromique de la gastronomie : ce sont les vins qui sont mis à l’honneur ! Ici, on parle plutôt d’accord vins-mets que le contraire. La carte des vins met en exergue les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, et d'autres régions du monde. Le Comptoir de la Cité, avec à sa tête également Kevin Julien, permet de retrouver les grands classiques de la gastronomie bourguignonne. Bien sûr, tout est fait maison, à base de produits locaux. Tout cela accompagné des meilleurs crus de la région. Vous pouvez déjeuner au comptoir, en terrasse ou emporter vos plats. De plus, la célèbre école de cuisine Ferrandi est venue s’installer à Dijon. Elle propose un cursus de formation à la cuisine et à la pâtisserie à une centaine d’étudiants, venus du monde entier. L’école dispense également des formations courtes pour le grand public.

Les grandes tables de la Cité et l’école Ferrandi
0:00
/
Eric Pras, chef maison Lameloise

©Autoroute INFO

Eric Pras, chef maison Lameloise

Stevie Antoine, responsable Ferrandi Dijon

©Autoroute INFO

Stevie Antoine, responsable Ferrandi Dijon

La programmation d’été et Coup de projecteur sur la cuisine expérientielle

L’agenda estival de la Cité est particulièrement riche. Au programme : des dégustations tous azimuts : moutardes, cassis, chocolat… des ateliers pour les plus jeunes, un week-end de fêtes autour des climats de bourgogne les 2 et 3 juillet, une grande chasse au trésors dans les allées de la Cité et le festival Dijon jazz et saveurs début septembre. Pour terminer, nous partons à la découverte de la cuisine expérientielle une cuisine de rencontres et de découverte. Il s’y passe toujours quelque chose : masterclass, dégustation, ateliers de cuisine, pâtisserie ou mixologie, etc.

Agenda estival de la cité et la cuisine expérientielle
0:00
/
Dominique Buccelatto, Directrice du Pôle Culturel  de la CIGV

©Autoroute INFO

Dominique Buccelatto, Directrice du Pôle Culturel de la Cité de la gastronomie et du vin

Cité gastro2

© Autoroute INFO

Patrick Lebas, Directeur de la cuisine expérientielle et Jules, mixologue