La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin : nouveau lieu de destination à Dijon

Cité de la gastronomie et du vin de Dijon vue du ciel

© Ville de Dijon / François Weckerle

Implantée dans un espace de plus de 6,5 hectares, au cœur de la ville de Dijon, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert ses portes en mai dernier. Dominique Buccellato, directrice du pôle culturel de la cité, nous présente les spécificités de ce lieu unique en son genre.   

Paragraphes
Présentation de la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon par Dominique Buccellato
0:00
/

Située au 1er kilomètre de la route des grands crus, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon met à l’honneur le repas gastronomique des Français inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Ce sont 1750m² d’espaces d’exposition qui sont dédiés à l’art de vivre à la française et notamment au “bien manger” ainsi qu’au “bien boire”. 

Le village gastronomique

Une fois l’accueil de la cité traversé, derrière des portes vitrées, se trouve le village gastronomique. Neuf boutiques thématiques s’y trouvent : café, pâtisserie, chocolat, fromages, boucherie, charcuterie, moutarde, art de la table et une librairie gourmande cohabitent au sein de la cité. Le but : valoriser le savoir-faire français.

“Chaque producteur négociera [...] une durée de présence. On lui mettra à disposition un espace de vente […] et l’ensemble des outils nécessaire à la vente.” explique Dominique Buccellato.  

Cité de la gastronomie et du vin de Dijon : le village gastronomique

© Ville de Dijon / Firstgen

Une des entrée du village gastronomique est située allée Alice Guy.

Un nouveau quartier construit sur les bases d’un lieu symbolique

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a été construite sur les fondations de l’ancien l’hôpital général de Dijon. Un lieu longtemps dédié à l’hospitalité puisqu’il accueillait dès 1204 des orphelins. Aujourd’hui, l’histoire se poursuit dans ce nouveau quartier créé de toute pièce, composé, en plus d’un espace d’exposition, de l’école des vins de Bourgogne, de l’école Ferrandi Paris mais aussi du village gastronomique.

“On déambule dans des rues, on rentre dans des espaces d’exposition [...], mais on peut aussi tout simplement s’assoir sur un banc […] et prendre le temps de regarder la cité vivre.” nous confie Dominique Buccellato.

 

Expo "C’est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française"

© Ville de Dijon / Aymeric Laloux

L'exposition "C’est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française" réalisée avec la participation de Pierre Hermé, grand pâtissier français.

De nombreuses propositions de restauration sont faites aux visiteurs dont La table des Climats. Un restaurant “vinostronomique” dont la carte a été imaginée par Éric Pras, chef triplement étoilé du restaurant la Maison Lameloise à Chagny. En cuisine, le chef Kevin Julien est aux commandes et propose des accords “Vins-Mets” à ses clients. 

Des ateliers et des animations sont également proposés. Pour les découvrir, rendez-vous sur :  https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/