Autoroute INFO à Montbard : le patrimoine réinventé en Côte d’Or
8 avril 2022
© Autoroute INFO
Bienvenue à Montbard, au cœur du pays de l’Auxois, en Côte d’Or. Montbard la cité du célèbre naturaliste Buffon ! Une émission sous le signe du patrimoine en Côte d’Or : première destination nature et patrimoine, entre Paris et Lyon.
Nous découvrirons l’œuvre du grand naturaliste Buffon né à Montbard, en 1707.
Le patrimoine c’est aussi les châteaux et autres abbayes qui se réinventent en permanence et se restaurent à Bussy-Rabutin, à Rochefort, en passant par l’abbaye de Moutiers,
Le patrimoine en Côte d’Or passe forcément par Alésia et son MuséoParc qui fête ses 10 ans cette année et présente une toute nouvelle scénographie.
Et enfin, le patrimoine, c’est aussi le patrimoine vivant.
Nous pourrons déguster dans le beau village de Flavigny-sur-Ozerain les fameux « biens bons bonbons » à l’anis !
Côte-d’Or, Montbard et pays de l’Auxois, les grands sujets du patrimoine 2022
La Côte d’Or est la première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon. L'histoire de France s'écrit en Côte d'Or : des Celtes à la Renaissance, vous traverserez toutes les époques. Ici, les châteaux créent de vrais décors. Ici, Vercingétorix a livré sa dernière bataille. Ici, les abbayes résonnent de leur passé millénaire. Ici, les ducs de Bourgogne ont marqué leur empreinte. Ici, les plus beaux villages de France surplombent une campagne de carte postale.
Pour découvrir ce patrimoine, il y a la bonne vieille carte ou alors la possibilité de télécharger gratuitement l’appli gratuite "Balades en Bourgogne". Une appli qui fonctionne pour des balades en voiture ou à pied.
2022 est une année riche de nouveautés en Côte d’Or avec notamment l’ouverture de la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Sans oublier un coup de cœur pour le MuséoParc Alésia qui fête ses 10 ans d’existence, site incontournable dans le département avec cette année une toute nouvelle scénographie !
Et puis on parle de patrimoine vivant avec les anis de Flavigny.
© Autoroute INFO
Musée et Parc Buffon
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est né à Montbard. C’est un homme du XVIIIème siècle, contemporain de Louis XIV. Il s’installe sur l’ancien château des ducs de Bourgogne. Il sera durant de longues années intendant du jardin du Roi à Paris.
Buffon est passé à la postérité en raison de son œuvre colossale « l'Histoire naturelle, générale et particulière » en 36 volumes.
Le parc Buffon de 5 hectares se compose de pelouses et de chemins de déambulation avec des terrasses superposées, 3000 essences d’arbres et de plantes qui ont été testées et acclimatées par Buffon, deux tours médiévales. Il y a également le cabinet de travail de Buffon gardé dans l’état.
Le musée Buffon se présente comme un véritable cabinet de curiosité avec des objets scientifiques, animaux naturalisés, tableaux, microscopes….
© Autoroute INFO
Forges de Buffon et abbaye de Moutiers
Les forges de Buffon, chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, annoncent l’ère industrielle. Buffon crée un ensemble architectural unique en son genre qui regroupe toutes les étapes de production.
L’abbaye de Moutiers est la plus ancienne abbaye de Bourgogne (450 après JC). Délaissée et en partie détruite après la révolution, elle est peu à peu restaurée par des amoureux du patrimoine.
© Autoroute INFO
Château de Bussy-Rabutin et Château de Rochefort
Le château de Bussy-Rabutin est un château de style renaissance édifié au XIIe siècle.
Il a connu ses heures de gloire avec le comte de Bussy-Rabutin, un personnage truculent. Le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) était le cousin de Madame de Sévigné. Il s’est tout d‘abord illustré à la guerre avant de connaître une célébrité funeste à la suite de la publication de son « Histoire amoureuse des Gaules ». Il y décrivait les histoires amoureuses des personnalités de l’époque. Louis XIV en prit ombrage et chassa le comte de la cour de Versailles.
Le château de Rochefort est un témoignage quasi unique en France d’une architecture pré-renaissance. Il bénéficie d’une restauration progressive grâce à l’engagement et la passion des bénévoles de l’association « les clés de Rochefort ».
© Autoroute INFO
MuséoParc Alésia : la nouvelle scénographie et les 10 ans
La nouvelle scénographie présente l’apport de 600 objets archéologiques : comme un fragment de la tente du camp romain, retrouvé dans une nappe phréatique, de la vaisselle et des armes.
Tout cela permet de retracer toutes les époques depuis le néolithique, jusqu’à 52 av. JC et après la bataille.
Le MuséoParc Alésia c’est d’abord un musée qui retrace cette grande bataille entre les Gaulois et les Romains. L’idée est de replonger à l’époque gallo-romaine, rendre la plus immersive possible l'expérience de la visite grâce à ce type de dispositif.
A l’occasion des 10 ans, le MuséoParc Alésia organise des évènements chaque mois.
A Pâques (du 16 avril au 1er mai 2022), ce sera "La guerre des flèches", comme un "paintball" sur les lignes de fortifications avec des arcs et des flèches.
© Autoroute INFO
Le patrimoine pour les gourmands : les célèbres anis de Flavigny
L’un des plus beaux villages de France accueille, au sein d’une ancienne abbaye, la fabrique des fameux anis de Flavigny. Ce célèbre petit bonbon à l’anis, produit depuis 1923 dans la fabrique de Flavigny, était déjà distribué en 1591 par la ville de Semur en Auxois.
Aujourd’hui ce site se visite, accompagné du doux parfum anisé, jusqu’au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine.
En 2017, la fabrique d’Anis a été labélisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
© Autoroute INFO