Autoroute INFO sur la route de la truffe en Côte d'Or à Is-sur-Tille !
14 octobre 2022
© Autoroute INFO
L'automne est une saison idéale pour venir en Côte d'Or : son vignoble légendaire, son patrimoine, et sa truffe ! Au menu de cette émission : la toute nouvelle route touristique de la truffe, des dégustations, des recettes autour de la truffe et une démonstration de cavage grandeur nature ! Autoroute INFO a installé ses micros à Is-sur-Tille, un temple de la truffe en Côte d'Or ! Une émission gourmande présentée en direct par Paul Mathiot, à réécouter ci-dessous.
L’automne en Côte d’Or et portrait de la truffe de Bourgogne
L’automne est une saison idéale pour découvrir la Côte d’Or, première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon ! Incontournable ici, le patrimoine culinaire : la Côte d’Or est un département d’épicuriens avec ses grands vins, mais aussi la truffe de Bourgogne qui connaît une regain d'intérêt. D'ailleurs, une route de la truffe de Bourgogne a été lancée cet automne, elle sillonne les territoires de Côte d'Or depuis Nuits-Saint-Georges, sur la côte viticole, jusqu'à Leuglay, dans le Châtillonnais, en passant par le pays des 3 rivières à Is-sur-Tille.
© Autoroute INFO
La marque 100% Côte d’Or
La vocation de la marque 100% Côte d'Or est de donner plus de lisibilité aux producteurs et éleveurs côte-d'oriens. C'est un véritable gage de qualité pour les consommateurs. Elle se décline aujourd'hui dans le pain, le fromage, le vin, les fruits et légumes et bien sûr la truffe ! Arole Dupaty du restaurant le Sabot de Vénus dans le Châtillonnais est l'un des ambassadeurs de cette marque.
© Autoroute INFO
Le Châtillonnais et l’or des Valois
Le châtillonnais au nord Côte d'Or est le pays des arbres centenaires, un lieu de prédilection pour la production de la truffe de Bourgogne ! Régis Gatteaut directeur de l’Office du tourisme du Châtillonnais nous raconte tous les trésors du beau pays Châtillonnais. Et puis, lorsque l'on parle truffe dans le département, un nom est incontournable " l’or des Valois", une belle histoire et un concept créé par un passionné de la truffe, Thierry Bézeux, et qui regroupe une boutique à Dijon et la Maison des 1000 truffes, dans les Hautes Côtes.
© Autoroute INFO
L’art du cavage et la fête de la truffe
Chercher et trouver les truffes ne s'improvise pas, il faut tout l'art du chien pour caver la truffe. Pour tout savoir sur l'art du cavage, nous prenons la direction de la truffière pédagogique d'Is-sur-Tille avec une démonstration en direct de cavage en compagnie de Gwladys Uguen, du pays Seine-et-Tille, de Jean-Charles Dupaty, de l'association de la truffe de Côte d'Or, et de ses chiens. Et puis nous parlons aussi de la fête de la truffe et des papilles à Is-sur-Tille.
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
Comment cuisiner la truffe ?
Après avoir parlé de la truffe, nous allons la cuisiner ! Jérémy Esclavard passe derrière les fourneaux avec François Lagrue, le chef de l'auberge "Côté rivière" à Is-sur-Tille. Il nous concocte en direct une recette naturellement à base de truffe !
© Autoroute INFO
La confrérie de la truffe de Bourgogne et l'agenda de Côte d'Or attractivité
On ne saurait parler de la truffe de Bourgogne sans rencontrer la confrérie de la truffe éponyme ! Françoise Mangel est la grande ordonnatrice de la confrérie, elle nous raconte les origines de la confrérie, ses traditions avec l'indispensable omelette géante à la truffe, tant attendue le jour de la fête de la truffe à Is-sur-Tille. Et puis pour terminer, avec Aymeric Fournier de Côte d'Or attractivité, nous balayons la riche actualité touristique de la Côte d’Or : la foire internationale et gastronomique de Dijon ou encore la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune en novembre.
© Autoroute INFO