Avant Versailles, il y eut Vaux-le-Vicomte
24 mars 2025

© Collectif images Melun / Château de Vaux-le-Vicomte
En Seine-et-Marne, sur l'A5, un panneau touristique marron affiche "Vaux-le-Vicomte, château XVIIe". Découverte de ce site qui servit de modèle pour la création du Versailles de Louis XIV.
Avant de servir de modèle à Louis XIV pour la création de Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte a été conçu par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi. Fouquet fait appel à l'époque à trois grands artistes : Louis Le Vau, architecte, Charles Le Brun, peintre décorateur et André Le Nôtre, jardinier. C'est auprès de ces mêmes artistes que le Roi Soleil se tournera pour imaginer le château de Versailles.
Vaux-le-Vicomte se transforme rapidement en un lieu de célébrations attirant la cour royale ainsi que de nombreuses personnalités. Selon la légende, l'une de ces fêtes, organisées par Fouquet le 17 août 1661 pour honorer Louis XIV, serait à l'origine de son arrestation, le 5 septembre 1661. Une histoire à redécouvrir en visitant le château !

© Collectif Images Melun / Château de Vaux-le-Vicomte
Aujourd'hui, le château de Vaux-le-Vicomte est classé monument historique de France. Il est possible de le visiter notamment de nuit, à la lueur de milliers de bougies. Nouveauté en cette année 2025 : 3 nouveaux parcours de visites dans les jardins, dont un parcours sensoriel. Vous pouvez déambuler pieds nus dans différents espaces, notamment dans une rivière souterraine.
Pour découvrir le modèle de Versailles, Vaux-le-Vicomte est accessible depuis la sortie numéro 16 de Melun de l'autoroute A5.