Avec la rentrée, l'utilisation des trottinettes électriques évolue

En ce 1er septembre l'utilisation des trottinettes électriques évolue

© Adobe Stock - Miljan Živković

Depuis le 1er septembre, de nouvelles règles s'appliquent concernant l’utilisation des trottinettes électriques. Un reportage de Jérémy Esclavard.

Paragraphes
En ce 1er septembre l'utilisation des trottinettes électriques évolue
0:00
/

Il faut désormais être âgé d’au moins 14 ans pour conduire une trottinette électrique contre 12 auparavant. Les amendes pour les infractions ont, elles aussi, augmenté. Si vous êtes à 2 (ou plus) sur une trottinette électrique ou si vous circulez sur des voies interdites à ces engins, il faut à présent débourser 135€.
Enfin, la charte concernant les conditions de vente, de cession, de location et d'utilisation de ces appareils est modifiée. Maintenant, toute vente doit être déclarée et un numéro d'identification doit être gravé sur la trottinette.

Ces nouvelles mesures prisent par le gouvernement s’inscrivent dans le cadre du "Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques". Elles ont pour objectif de protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux.

Ce décret publié au Journal officiel intervient alors que ce mercredi 30 août une adolescente de 12 ans circulant à trottinette a été mortellement percutée en Seine-et-Marne.