Balades au coeur de la nature en Côte-d'Or
8 avril 2024
Canal de Bourgogne à Pont d'Ouche © AdobeStock / Benoit
En Bourgogne, la Côte-d'Or propose de nombreux loisirs sportifs en pleine nature, comme le cyclotourisme, sur son réseau de véloroutes, la randonnée et le tourisme fluvial.
En 2024, la Côte-d’Or va accueillir trois étapes du Tour de France mais également la flamme olympique, sur huit de ses sites, le 12 juillet. L’occasion de rappeler que le département est propice aux « échappées belles », pour les sportifs de haut niveau comme pour les amateurs. Les passionnés de balade à vélo pourront ainsi trouver leur bonheur sur les différentes véloroutes du département, comme l'explique Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d'Or attractivité : « Nous avons un schéma de véloroutes que l’on réactualise à peu près tous les 5 ans et qui doit mailler tout le territoire de la Côte-d’Or. On a la chance d’avoir des véloroutes nationales, voire européennes, avec l’EuroVélo 6 (Nantes-Budapest), la voie bleue le long de la Saône, avec aussi le tour de Bourgogne à vélo, la voie du canal de Bourgogne et la formidable voie des vignes ».
Vélo sur le canal de Bourgogne © AdobeStock / szymanskim
En bateau, on pourra larguer les amarres sur le canal de Bourgogne, la Saône ou encore le canal de Champagne et Bourgogne. Enfin, pour ceux qui préfèrent la marche à pied, de nombreux circuits sont proposés.
« On retrouve toutes nos randonnées sur l’application Balades en Bourgogne» rappelle Marie-Claire Bonnet-Vallet : « C’est une autre manière de s’approprier les paysages. On s’attache ainsi beaucoup plus aux paysages qu’on embrasse, ou aux monuments qui défilent ».
En effet, la Côte-d’Or, c’est aussi un patrimoine exceptionnel, avec le Palais des Ducs de Bourgogne, les Hospices de Beaune, l'Abbaye de De Fontenay ou encore le site de la bataille d’Alésia et son MuséoParc. Plus d’informations sur La Côte d'Or, j'adore.
Saint Jean de Losne © AdobeStock / till beck
© AdobeStock / Alain Rappeneau