Inauguration de l'exposition sur les jeux antiques au MuséoParc Alésia
22 mars 2024
© Autoroute INFO / Marie Lévêque
«A l'approche des Jeux de Paris 2024, le MuséoParc Alésia, situé en Bourgogne, propose de se replonger dans les Jeux antiques avec une nouvelle exposition « Ô Sport, des Jeux pour des dieux ». Un reportage de Marie Lévêque à écouter ci-dessous.
« Cette exposition présente les Jeux olympiques antiques, décrit Maud Goldscheider, co-commissaire de l'exposition, mais en créant des liens avec ces Jeux olympiques modernes qui ont lieu cette année en France (...) On se rend compte que oui, il y a des points communs, mais qu’il y a aussi beaucoup de différences et d'adaptations, forcément. »
Des objets d'époque ou reconstitués sont visibles, tels que des médailles, mais pas seulement, comme l’explique Maud Goldscheider : « On voulait s’appuyer en fait sur beaucoup de médias, de supports différents. Donc on va avoir des textes, bien sûr, de l'illustration, mais aussi de l'audio. On a des discours, notamment celui de Pierre de Coubertin, qui nous explique le lien entre les Jeux qu’il va moderniser et les jeux antiques. On a aussi des citations d'athlètes grecs qui sont dits en grec et traduits ensuite en en français. On a une course de chars qui est reconstituée par deux présentateurs… ».
C'est donc aussi un spectacle sonore qui a été créé. Sur plusieurs étages du MuséoParc Alésia on peut ainsi écouter « La forêt olymphonique », qui nous plonge dans l’univers sonore de différents sports.
Pour en savoir plus sur les expositions « Ô Sport, des Jeux pour des dieux » et « La forêt olymphonique », rendez-vous sur Alésia.com Programmation
© Autoroute INFO / Marie Lévêque
Le discobole @ djedj de Pixabay