Bien préparer son voyage vers les Alpes
10 février 2023
![A43 avant l'aire de saint Léger](/sites/default/files/styles/banner_image/public/2023-02/AdobeStock_Danielle%20Bonardelle.jpeg?itok=WwrZRVc1)
© Adobe Stock / Danielle Bonardelle
Notre chronique Bulles d'Aires s'intéresse cette semaine aux grands chassés croisés de l'hiver sur les autoroutes alpines. Jusqu'à la mi-mars, le trafic s'annonce surchargé chaque week-end dans les Alpes. Et pour rendre le voyage moins difficile, il est important de bien le préparer. Alexandre Claude, directeur du réseau AREA, est au micro de Franck Pélissier.
« On regarde si on a les bons équipements » , explique Alexandre Claude. « Je rappelle qu'il y a la loi Montagne 2 qui impose des équipements au niveau des pneus pour la neige. Un point important notamment pour les retours lorsqu'on a laissé son véhicule une semaine en station, qu'il a neigé, qu'on récupère le véhicule et qu'on redescend, souvent, on oublie de déneiger le dessus du véhicule et, à forte vitesse, ça peut amener certains accidents, donc on déneige bien son véhicule lorsqu'on le reprend ».
A bord du véhicule, il faut pouvoir parer à toutes éventualités : « L'objectif, c'est d'avoir différentes choses en cas de blocage : bouteille d'eau, un peu de quoi se restaurer, un peu de lecture et de jeux pour les enfants, car ça peut vite devenir pénible si on est bloqué avec les enfants pendant plusieurs heures sur l'autoroute ».
Et, lorsque le trafic est saturé, attention à ne pas suivre aveuglément les applications d'aide à la conduite, alerte Alexandre Claude : « Parfois, certains GPS indiquent qu'on peut sortir de l'autoroute, mais ce qu'il faut savoir, c'est que c'est sur l'autoroute que vous arriverez le plus rapidement possible en station et que vous serez le plus en sécurité. Et, bien entendu, écoutez Autoroute INFO ».
Certains outils peuvent aussi s'avérer très utiles pour bien aborder un voyage sur autoroute : « Sur Internet, on a le site voyage.aprr.fr qui permet de préparer son trajet. Ce qui est important aussi, c'est qu'on peut télécharger l'application SOS Autoroute qui permet d'avoir la borne d'appel d'urgence sur son téléphone. On appelle si on a un problème et on est géolocalisé et les intervenants viendront tout de suite là où est le véhicule ».
Enfin, des animations gratuites sont proposées sur les aires lors des grandes migrations hivernales. Sur le réseau AREA, trois aires de l'A43 sont concernées, dont celle de l'île-d'Abeau sud, située à la sortie de Lyon, en direction de Chambéry ou Grenoble, comme le précise Alexandre Claude : « Il y aura l'animation gilets rouges sur les week-ends de février et donc, sur cette aire, nous proposerons des espaces de pause pour les familles, un photocall, des jeux pour les enfants et puis aussi, par rapport à Autoroute INFO, un chalet avec un studio déporté qui sera en direct. C'est toujours sympa de voir les journalistes discuter en direct à propos du trafic. Et ce que je tiens à dire aussi, c'est que les gilets rouges, pour animer, ce sont des personnes volontaires d'AREA. Il y aura à peu près 35 gilets rouges répartis sur tout le mois de février et qui viennent des différentes directions de la société parce qu'ils ont envie d'être auprès des clients et de donner une bonne image de notre magnifique réseau ».
Et à l'occasion de ces week-ends de fort trafic, Autoroute INFO sera en édition spéciale chaque vendredi, samedi et dimanche jusqu'à la mi-mars.